‹ Retour Magazine

N° 200

Avril / Mai
Multicoques Mag n°200

Multicoques Mag

Numéro : 200

Parution : Avril / Mai 2020

Vous aimez cet article ?

aucune note
6564 Clients ont déjà acheté ce magazine
Version numérique 6,20 Produit téléchargeable Acheter le PDF
Version papier -Frais de port offerts 6,90 Acheter le magazine

Produit en stock


Sommaire de Multicoques Mag N° 200 : avril/mai 2020

Dessin couverture : Cyril Richard

Essais voile

104 Astus 20.5

110 Excess 11

116 Bali 4.8

122 Slyder 49

128 Alegria 67

142 Leopard 40 occasion

 

Essais moteur

100 Bagoù 7.0

134 80 Sunreef Power

 

Dossiers

36 Spécial N200

84 Bien assurer son multi

 

Voyages

45 Cartes postales

56 Karimunjawa – Indonésie

68 Chronique – Atlantique sud

 

Destination location

60 Saint-Barth

 

Rassemblement propriétaires

76 Les TS en Martinique

 

Pratique

92 B.a.-ba du cata : le trampoline

96 Diagnostic : sécurité individuelle

 

Salon

26 International Multihull Show – les nouveautés

 

Rubriques

6 Au portant

9 L’œil du photographe

12 Echos des pontons

24 Shopping

53 Spots des lecteurs

150 Petites annonces

158 Chic et choque : boot Düsseldorf

 

Happy #200

Fêter un 200e numéro avec vous est pour toute notre équipe un rare privilège, une fierté. Ces trois chiffres – ce 200 sur la couverture de ce numéro –, vous ne pouvez évidemment pas les rater ; mais, pour commencer, nous devons une explication à nos lecteurs anglophones. Leur Multihulls World est en effet estampillé #171, pas 200. Ce décalage est dû à une raison très simple : le premier magazine publié en anglais est la traduction de Multicoques Mag N29 – d’où ce décalage. Pour Multicoques Mag N100, en 2003, seule la version française avait eu droit à une couverture festive et originale. Nous avons décidé, pour ce N200, de partager cette fête avec vous tous, passionnés de multicoques du monde entier. Après tout, dans le N1 de Multicoques Mag, des courriers étaient publiés en anglais – vous le découvrirez plus loin.

Bonne lecture,

Emmanuel van Deth / Rédacteur en chef

 

Et de deux… cents !

Lorsqu’au milieu des années 1980 une bande de passionnés décidait de lancer un magazine exclusivement consacré aux multicoques, les « spécialistes » de la presse, du nautisme et des études de marché en général ont bien rigolé. Voilà une idée farfelue qui n’allait pas durer bien longtemps…

35 ans après le N1, nous voici fêtant le N200 d’un magazine qui reste avant tout une belle aventure, une histoire d’amitiés et de confiance entre passionnés. Au fil des années, la cohorte de convertis n’a cessé de croître, jusqu’à devenir majoritaire sur nombre de mouillages à travers le monde. Ces lecteurs devenus « multicoquistes », véritables ambassadeurs de notre art de vivre sur plusieurs coques, ont – souvent – fini par partager à leur tour leurs vécus, leurs histoires, leurs croisières dans nos colonnes. Multicoques Mag et Multihulls, c’est une grande famille, et nous ne sommes finalement que des passeurs d’histoires, des révélateurs de rêves entre ceux qui les ont accomplis et ceux qui vont les vivre dans les années à venir. De ce rêve, une revue désormais internationale est née, et elle est la référence mondiale. Et toute cette passion ne pourrait aboutir à des navigations autour du monde (ou entre trois bouées) sans les constructeurs, architectes, designers, accastilleurs, voiliers et autres artisans géniaux qui nous permettent d’assouvir notre passion grâce à leurs talents.

Alors oui, cet anniversaire est avant tout le vôtre, chers amis, que vous soyez lecteurs, contributeurs, journalistes, partenaires, pros du nautisme ou simplement passionnés.

N’oubliez jamais : le multi, c’est la vie !

Bonnes navs.

 

Gerbert Rambaud – Directeur général de Jours de Passions

Jean-Christophe Guillaumin – Captain de Multicoques Mag

Vous aimez cet article ?

aucune note

Partagez cet article