Océan Atlantique

Toucan 2 : Bourlingue écossaise

Créez une alerte e-mail sur le thème "Océan Atlantique"

Qui : Chris

Multicoque : Toucan 2 (Strider Turbo)

Où : De Dalgety Bay sur le Firth of Forth à Kippford, Ecosse

C’était une grande navigation, près de 400 milles, qui nous ferait remonter la côte est jusqu'à Inverness, emprunter le canal jusqu'à Fort William, avant de descendre la côte ouest de l'Ecosse. « Pourquoi ne pas utiliser le canal de Forth Clyde ? » Jamais entendu parler ! Cette option s’avérait tendue, mais réalisable, avec une largeur maximale de 6 m (le bau maxi de Toucan est de 5,3 m) et un tirant d’air de 3 m (le mât devait être couché). Le vent était léger, le temps ensoleillé et froid, et comme le mât allait devoir être couché pour le canal, j'ai navigué sous foc seul. J’ai appareillé sous un soleil radieux devant le bassin de Kelpies, en passant par le canal Forth Clyde. Il y avait quelque chose comme 19 écluses. La marina de Southbank était complète, aussi nous sommes-nous amarrés pour la nuit devant un pub au bord du canal. Je pensais que les ponts à bascule fonctionnaient comme le Tower Bridge de Londres, où l'eau remplit de grands réservoirs formant contrepoids – c’est ce poids qui soulève le pont. Ceux-ci disposaient de quatre vérins hydrauliques à chaque coin, et ils ont soulevé le pont. Cela m'a rappelé une table. Nous sommes ensuite arrivés à la partie amusante. Nous devions passer sous la route principale menant au Loch Lomond, qui elle ne se soulevait pas et avait un tirant d’air inférieur à un mètre. Une solution ingénieuse a consisté à rentrer dans une écluse ; l'eau a ensuite été pompée, nous abaissant de 3 mètres, assez pour passer sous le pont ; puis l’écluse a été remplie de nouveau quand nous avons été de l’autre côté. Après avoir pris un taxi pour aller acheter du carburant, j'étais prêt à partir, mais pas le moteur ! Toute mon attention envers lui est restée vaine. Peu importe, il y avait du vent. J'ai été remorqué jusqu'à environ un quart de mille au large et j'ai hissé les voiles. Je prévoyais de contourner le Mull of Galloway à la fin du jusant, et d’attraper le flot jusqu’à Solway. Je serais bientôt à Kippford. Mais le vent est tombé ! J'ai atteint le phare de Crammag Head et j'ai contourné le Mull. La marée montante m’a entraîné lentement dans Luce Bay, et sans le moindre souffle de vent, j'ai été poussé entre les Scares, des rochers déchiquetés au milieu la baie, tout à côté d’une zone dangereuse. Après avoir contourné Burrow Head et être parvenu par le travers de l'île de Whithorn, Toucan s’est ébroué dans la nuit en laissant derrière lui des traces phosphorescentes. À l'aube, j'ai été rejoint par deux dauphins qui ont joué autour du catamaran pendant une demi-heure environ. Ils étaient plus gros que d'habitude et de couleur brune. J’ai pensé qu’il pouvait s’agir de globicéphales, mais ils avaient une nageoire dorsale caractéristique en forme de faucille. Quand je suis rentré chez moi, j’ai fait quelques recherches, et je pense qu’il s’agissait de dauphins à bec blanc.