Multicoque

Spécial 200 - La saga Multihulls World

Créez une alerte e-mail sur le thème "Multicoque"

Suite au fameux numéro 0 envoyé à de nombreux lecteurs potentiels et aux professionnels, la rédaction naissante a reçu de nombreux courriers en anglais. Des annonceurs outre-Atlantique ont montré un intérêt pour le magazine. Dès le n1, cette correspondance est publiée. Cette volonté de s’ouvrir à l’international se confirme dans MM018 : la rédaction publie en effet son premier English Digest. L’idée de publier le magazine est dans l’air ; encore faut-il dénicher de bons traducteurs spécialisés dans le nautisme et tisser un réseau de correspondants dans le monde entier… C’est chose faite en juin/juillet 1990 : MM029 est traduit anglais, le titre Multihulls World est lancé. Ce décalage de 29 numéros reste d’actualité. A l’occasion du MM100 et de ce 200, nous avons tenté de rattraper ce décalage. Mais les commissions de la presse n’autorisent pas cet exercice.

 

Magazine international

Dès lors, Multicoques Mag n’est plus franco-français ; son contenu, identique à la version anglaise, se doit de coller à l’actualité du monde entier ; raison pour laquelle la rédaction n’hésite pas à voyager pour rejoindre les grands événements du nautisme comme Düsseldorf en Allemagne, mais aussi Miami et Annapolis aux Etats-Unis. Au début des années 1990, la présence des multicoques à ses salons est encore timide, mais c’est l’occasion de découvrir de nouveaux modèles et de les tester. Si la plupart des articles sont écrits en français puis traduits, de plus en plus de papiers arrivent à la rédaction en anglais – garantie d’une plus grande diversité de points de vue et de cultures nautiques. Aujourd’hui, notre volonté de traiter des plans d’eau et de la production des multicoques du monde entier est identique – et donc internationale. Jusqu’au MW168, la maquette avait une grosse contrainte technique : couvertures mises à part, seule la plaque noire – celles de tous les textes sauf les titres identiques – était différente entre Multicoque Mag et Multihulls World. Enfin, quand tout se passe bien : dans le numéro de décembre-janvier 1992/1993, l’ouverture du Guide d’Achat a été publié en anglais dans MW015 comme dans MM044 !

Depuis MW169 (dernier Buyer’s Guide), les magazines sont imprimés de manière autonome : les plaques cyan, magenta et jaune sont différentes, autorisant une totale liberté de mise en page et… de contenu ! Prochaine étape de Multihulls World ? Une antenne à Miami afin d’être plus proche encore de nos lecteurs et ...

Se connecter

Mot de passe oublié ?

Devenir membre

Devenez membre de la communauté Multicoques et profitez de nombreux avantages !

Devenir membre

Partagez cet article