Technique

Tout savoir sur le trampoline

Créez une alerte e-mail sur le thème "Technique"

La quasi-totalité des multicoques existants sont équipés de trampolines. Un ou deux pour les catamarans suivant la présence d’une poutre centrale, deux à six pour les trimarans. En ce qui concerne les tout derniers modèles, l’essor des powercats et de la gamme Bali – elle adopte un pont rigide jusqu’aux étraves – change quelque peu la donne. Sans remettre en cause l’omniprésence des trampolines.

La surface moyenne d’un trampoline

Pour un catamaran de 40 pieds, la surface de trampoline est de 8 à 12 m2. Pour un 45 pieds, elle totalise 12 à 18 m2. Un 50 pieds quant à lui exploite 12 à 25 m2. La différence de surface est directement liée à l’emprise de la nacelle sur le rouf ; les multicoques les plus rapides – et plus légers – disposent généralement d’une surface de trampoline maximale. A l’inverse, les plus confortables se contentent d’une surface plus modeste.

De toutes les matières…

Le polyester

C’est le matériau le plus fréquemment utilisé par les grands constructeurs, mais aussi en remplacement. Les trampolines proposés chez Feelnets sont proposés en maille de 30 x 30 mm ou 13 x 13 mm. Le premier format est agréable pour se relaxer ; il offre aussi un bon passage de la vague en cas de mauvais temps. On le retrouve chez de nombreux loueurs de bateaux dans le monde. La maille plus serrée offre un peu plus de confort.

Les caractéristiques techniques : 4 mm de diamètre du fil pour la maille de 30 x 30 mm. 2,5 mm de diamètre du fil pour la maille de 13 x 13 mm. Résistance : 200 kg/m². Poids de la matière en 30 x 30 mm = 450 g/m². Poids de la matière en 13 x 13 m = 700 g/m². Le polyester est disponible en noir ou blanc ; il est protégé par un traitement anti-UV haute résistance. La bordure est un cordage de 10 mm blanc surjeté.

 

Le PVC Mesh

 

Extrêmement résistant, le PVC est idéal pour le milieu marin. Les bordures sont soudées et cousues : le trampoline ne se détend pas. Un élément à prendre en compte : le poids supérieur comparé au polyester. Il est possible de commander des œillets sur tout le pourtour tous les 150 mm. En option, un fourreau peut être réalisé afin d’y glisser un jonc – recommandé pour les plus grands trampolines.

Les caractéristiques techniques (PVC Mesh Serge Ferrari 492 et 392) : Taille de la maille du 492 : 7 x 6,5 mm, disponible en blanc. Taille de la maille du 392 : 3 x 3 mm, disponible en noir ou en blanc. Résistance : 450 kg/m². Poids de la matière : 1000 g/m² pour le 492 et 820 g/m² pour le 392.


Dyneema

Les multicoques de régates comme le MOD70 Maserati représenté ici utilisent pour leurs trampolines du Dyneema. Cette matière, extrêmement résistante et légère, est parfaitement adaptée aux exigences de la course.

Les caractéristiques techniques (Dyneema SK75) : maille de 50 x 50 mm. Poids de la matière : 150 g/m². Résistance : 325 kg/m². Ralingue (bordure du filet) : cordage Dyneema diamètre 6 mm. Disponible en blanc.

Durée de vie d’un trampoline

Les filets en polyester ont une ...

Se connecter

Mot de passe oublié ?

Devenir membre

Devenez membre de la communauté Multicoques et profitez de nombreux avantages !

Devenir membre

Partagez cet article