‹ Retour essai

Excess 11 - Enfin un catamaran de moins de 40 pieds !

Prix de l'essai5,00

Acheter maintenant

Troisième modèle de la gamme, l’Excess 11 est assurément une nouveauté 2020 incontournable : d’abord parce qu’il défriche un marché abandonné depuis quelques années, celui des catamarans de croisière de moins 40 pieds, ensuite parce qu’il n’emprunte aucun moule à un Lagoon.

Un nouveau catamaran très excitant à essayer, mais un temps qui s’y prête un peu moins avec une visibilité inférieure à 200 m, voilà ce qui nous attendait mi-mars à La Rochelle(, France). C’est le tarif d’un essai excusif… Au moins, la pluie du matin s’est enfoncée dans les terres, et le vent s’est levé à une quinzaine de nœuds – parfait pour le marin (et crève-cœur pour le photographe, j’ai fait ce que j’ai pu). Vu du ponton, l’Excess 11 se différencie nettement de ses aînés par ses coques plus nervurées, son rouf plus court, et surtout son mât, posé sur le pont. Le chantier, malgré les normes de construction qui imposent des échantillonnages généreux – 40 % de poids en plus pour la structure comparé à un Lagoon 380 –, est parvenu à tenir un devis de poids serré grâce au pont et au rouf réalisés en injection, mais également en mettant en place des process industriels qui limitent raccords et doublages des panneaux. Le module du carré, par exemple, intègre la penderie de la cabine Propriétaire et s’emboîte dans les coques.

 

Un vrai vélo !

Les deux moteurs de 29 CV sont bien adaptés au déplacement de ce catamaran – 9 t lège. Aucune difficulté lors des manœuvres au port, une v...

Se connecter

Mot de passe oublié ?

Pour lire la suite
achetez l'essai

Prix de l'essai5,00

Acheter maintenant

Partagez cet article