Guide d'achat

Guide d'Achat Voile 2023 - Forever green

Créez une alerte e-mail sur le thème "Guide d'achat"

LIBERTIST 703

Mini-foils et flotteurs repliables

 
 
Le petit frère du 853 a été mis à l’eau pour la première fois lors du Grand Pavois 2021, à La Rochelle. Malgré la précipitation de la mise au point – emménagements bruts et absence de dérive -, le 703 est néanmoins parvenu à faire bonne figure en navigation lors de nos essais. Le petit gabarit de ce trimaran a incité le constructeur à mettre au point un système de repliage rapide afin de faciliter le transport sur route. En plus de la dérive centrale et des deux safrans, chaque flotteur est équipé d’un plan semi-porteur. L’objectif n’est donc pas de voler, mais d’assurer sous le vent une portance vers le haut – plus de puissance, et capacité à porter plus de toile. Le redan marqué de la coque centrale concilie finesse des œuvres vives et volume habitable – 1,50 m de hauteur sous barrot. Le constructeur propose un moteur électrique plutôt qu’un thermique ; la vélocité de l’engin sous voile s’accommode parfaitement d’une autonomie (encore) limitée.

Constructeur : Rega YACHT
Longueur : 6,99 m
Largeur : 2,55/5,95 m
Déplacement lège : 850 kg
Tirant d’eau : 0,38/1,16 m
Grand-voile : 27 m2
Foc : 12 m2
Spi : 25 m2
Motorisation : HB 4 kW

www.libertist.eu

LIBERTIST 853

Des bras fixes d’abord assumés

 
 
Les trimarans à bras fixes sont réservés à la course au large et aux croiseurs de grande taille comme les NEEL, si on en croit l’offre existante en dessous de 30 pieds… L’ambition du Libertist 853 est de confirmer la pertinence d’une structure fixe dans le segment des 7-12 m. Sous la signature d’Erik Lerouge, le chantier polonais Rega Yacht décline tout de même son 853 en version repliable (2,55 m de largeur replié). Une formule qui lui permet de prendre pied dans un marché restreint, mais actif, principalement occupé par Dragonfly, Corsair, Astus et Tricat. Le 853 est élégant, extrêmement véloce, et parvient à offrir un volume étonnant dans une coque centrale de seulement 8,50 m. A noter : le chantier travaille sur deux modèles plus grands, le Libertist 1003 et le 1203.

Constructeur : Rega YACHT
Architecte : Erik Lerouge
Matériau : sandwich mousse verre/époxy (infusion), bras carbone
Longueur : 8,53 m
Largeur : 2,55/7,10 m
Tirant d’eau : 0,45/1,95 m
Déplacement à vide : 1 400 kg
Hauteur et surface du mât rotatif : 13,60 m/4 m2
Grand-voile : 40 m2
Foc : 19 m2
Spi : 78 m2
Motorisation : HB 6 kW

www.libertist.eu

PALMA 30 GRAND VOYAGEUR

Il se met au vert

 
 
Le projet Palma 30 est le résultat de la collaboration Nicolas Purnu, associé de longue date de Marc Lombard pour la conception des multicoques, et de Jean-Noël Lebrun, spécialiste de la construction composite. Les coques et le pont du Palma 30 seront réalisés grâce à la technique de l’infusion en sandwich mousse PVC/verre/vinylester. Léger et bien toilé, ce catamaran dont la mise à l’eau est ...

Se connecter

Mot de passe oublié ?

S'abonner

Abonnez-vous à Multicoques Mag et profitez de nombreux avantages !

Abonnez-Vous

Partagez cet article