Le Match

Motorisation électrique

Dans le cadre de ce deuxième Hors-Série Forever Green largement consacré à la motorisation électrique, nous avons demandé à deux constructeurs de spécifier les avantages du montage en série, et ceux du montage en parallèle. Dans le premier cas, les composants du système (moteur, groupe électrogène, batteries) sont disposés librement, séparément ou pas. Dans le deuxième cas, le moteur électrique est couplé au moteur thermique et son alternateur, dans un unique compartiment – la cale moteur.

Pour le Montage en série

Par Hervé Piveteau
 
Hervé Piveteau est en charge du développement produit de la marque Excess Catamarans. Cet ancien vainqueur de la Transat 6.50 a d’abord fait ses armes au sein de Jeanneau, une autre marque du Groupe Bénéteau.
Il y a un peu plus de deux ans, un Excess 15 Electric a été développé par le Bureau d’Etudes du Groupe Bénéteau. Ce catamaran équipé de moteurs Torqeedo a été présenté au Cannes Yachting Festival 2019. Le montage en série sur l’Excess 15 est réalisé avec des Torqeedo Deep Blue de 50 kW, deux groupes électrogènes de 25 kW et un parc batteries de 2 x 40 kWh.
Hervé est, entre autres, l’un des principaux animateurs de l’Excess Lab, plate-forme de communication entre développeurs et utilisateurs mise en place à son arrivée au sein de la marque. Dans ce cadre, les nombreuses contributions postées sur l’Excess Lab témoignent de l’émulation et de l’intérêt croissants autour de la motorisation électrique. La demande d’un mode de propulsion plus propre pour les approches et manœuvres de port, la pétole ou le vent faible est grandissante. « La réduction des émissions de CO2, mais aussi celle du bruit et des odeurs, sont devenues, aux yeux des clients, incontournables pour améliorer le confort en navigation », nous précise Hervé. « Sur le papier, et pour un voilier qui ne navigue pas au moteur à plus de huit nœuds, la motorisation diesel-électrique montée en série nous semble la plus écologique. Avec un parc batteries bien dimensionné et la capacité de recharge conséquente par hydrogénération et solaire, les navigations dans la brise et par beau temps doivent réduire le recours au fossile au strict minimum. L’avantage de pouvoir répartir les composants séparément est un gage d’équilibre partant d’un multicoque déjà existant. Placer tout le poids sur l’arrière, comme dans le cas du montage en parallèle, serait rédhibitoire pour un voilier. Mais il n’est pas exclu qu’à l’avenir l’intégration de ce type de montage soit possible – déterminant dès la conception le centrage des poids. L’autre grande caractéristique qui nous est apparue avec le montage en série est de bénéficier d’une grande puissance énergétique pour le confort à bord, car chaque composant peut être dimensionné au choix. Ceci permet également de paramétrer la puissance en fonction du programme de navigation, et un générateur surdimensionné fournissant de l’énergie instantanée permettra par exemple de remonter face au vent ou de lutter contre un fort courant. La simplicité du système en série, moins complexe que celui en parallèle, nous paraît également un facteur important, notamment pour le SAV, qui se limite le plus souvent à une intervention sur le système de gestion électronique. Enfin, dernier point non négligeable, le coût de l’installation est pour l’instant moins onéreux que celui du système en parallèle. »
 

Pour le montage en parallèle

Par Boyd Taylor
 
Boyd Taylor, quant à lui, est le fondateur et CEO de ...

Se connecter

Mot de passe oublié ?

S'abonner

Abonnez-vous à Multicoques Mag et profitez de nombreux avantages !

Abonnez-Vous

Articles les plus lus dans cette catégorie

Voir tous les articles

Numéro en cours

MM n°227 - Oct / Nov 2024

Découvrir le numéro

Abonnez-vous

Toute l'actualité à partir de 3€ / mois

S'abonner au magazine

La vidéo du mois

Notre dernier hit YouTube!

Regarder la vidéo

Le Multihull of the Year

Les résultats 2024

Découvrer les résultats
pour vos achats, consultez

Les petites annonces

Toutes les annonces