Multicoques Match

Transport longue distance pour un multicoque : cargo ou convoyage ?

Créez une alerte e-mail sur le thème "Multicoques Match"

Pour le transport par cargo, par Mathieu Le Bihan

 

Issu du monde du shipping, Matthieu a passé plusieurs années en expatriation entre Caraïbe et Amérique de Sud. Son rôle : organiser les escales des navires de commerce pour le compte d’un armateur français. En 2011, à son retour en Bretagne, il se spécialise dans la logistique Course au Large, et organisera les transports par cargo des flottes des Transat AG2R, Mini Transat et Route du Rhum. Fin 2016, il rejoint le groupe Sevenstar Yacht Transport, leader mondial du transport de yachts. 

La plaisance est entrée de plain-pied dans l’ère du plug and play. Pour bon nombre de navigateurs, la traversée d’un océan n’est plus un Graal en soi ; elle est même ressentie comme une contrainte de temps et un facteur non négligeable de risque (humain et matériel). Le transport maritime de bateaux s’inscrit logiquement dans cette recherche de plaisir immédiat et de navigation sans contrainte. Il permet un accès rapide et sûr aux bassins de navigation ultra-marins que beaucoup de plaisanciers effleuraient seulement du bout des doigts sur le papier glacé de leurs magazines spécialisés. Peu d’entre eux y naviguaient. Grâce au transport par cargo, ce rêve devient réalité : A vous les îles et les lagons ! La grisaille hivernale oubliée, la saison suivante, vous naviguerez en Adriatique, en Polynésie ou vers Phuket. Le champ des possibles s’ouvre à vous ; la seule limite : votre imagination !

Le transport par cargo : la solution rapide, fiable et accessible

Rapide : Aujourd’hui, en moins de 15 jours, votre catamaran, solidement arrimé à la pontée du cargo, fera le voyage en toute sécurité depuis La Rochelle jusqu’aux Antilles ou en Floride. Après 35 jours de transport, vous aurez le plaisir de mouiller l’ancre à Papeete, Sydney ou Singapour. Comptez 20 à 30 jours de plus en convoyage, si le parcours est sans embûche...

Fiable et sûr : le transport par cargo vous affranchit des aléas inhérents au convoyage  : vents contraires, calmes plats, tempêtes, et aux retards qui en découlent. Il présente également l’avantage incontestable de préserver votre multicoque de l’usure consécutive à une traversée transocéanique : gréement, voiles, moteurs et structure ne seront pas sollicités pendant le voyage.

Accessible : contrairement aux idées reçues, le transport par cargo n’est plus seulement réservé aux propriétaires de superyachts. Aujourd’hui, le budget transport d’un catamaran de 40 pieds pour une traversée de l’Atlantique se situe à 15 000 euros, soit, tous frais inclus, un coût comparable à celui d’un convoyage réalisé par un équipage professionnel ; aléas de navigation, consommation de carburant et usure de l’équipement en moins.

En conclusion : à budget équivalent, la balance penche clairement en faveur du transport par cargo. Les propriétaires, de plus en plus nombreux à vouloir préserver leur patrimoine nautique et profiter pleinement de leur temps de loisir, retiendront cette solution. A ceux qui ...

Se connecter

Mot de passe oublié ?

S'abonner

Abonnez-vous à Multicoques Mag et profitez de nombreux avantages !

Abonnez-Vous

Partagez cet article