Nicolas Lapp, vice-président de Sunreef Yachts

« Nous construisons des catamarans parce qu’ils sont plus respectueux de la planète que les monocoques »

Depuis sa création, Sunreef Yachts a suivi une route un peu différente et surtout plus écologique que nombre de ses concurrents, et cela, sans pour autant sacrifier le confort à bord. Pour en savoir un peu plus, nous avons demandé à Nicolas Lapp, le vice-président de la marque, quelle était la philosophie du chantier en matière de protection de l’environnement.

Multicoques Mag : A quel moment la marque Sunreef s’est-elle lancée dans une démarche écologique ?
Nicolas Lapp : En fait, la préoccupation environnementale est présente dès le lancement de Sunreef. Nous avons choisi de construire des catamarans parce qu’ils sont moins gourmands en carburant, et donc plus respectueux de la planète que les monocoques.
Ensuite, il y a eu le projet avec Laurent Bourgnon, en 2008, où nous avons conçu un catamaran avec des étraves allongées pour être plus efficaces et améliorer la consommation de carburant.
Dans la même démarche, en 2013, nous avons construit un multicoque en fibres de carbone pour un client qui voulait un catamaran léger et rapide. Cela a permis de diminuer la consommation et le carbone est également un matériau recyclable.
Enfin, à bord de cette unité, nous avons aussi installé un circuit séparé pour la climatisation, ce qui, pour le chantier, a marqué le début de l’utilisation d’un parc de batteries. A la suite de ce projet, nous avons utilisé de plus en plus de batteries lithium pour l’électroménager à bord.
Nous sommes arrivés à un point ou le seul élément qui manquait, c’était la motorisation électrique ; en 2017, nous avons donc lancé nos premiers modèles équipés de moteurs électriques, un 50 pieds à voile, et le 60 E, un powercat électrique.
C’est aussi à cette période que nous avons commencé à utiliser des panneaux solaires, puis nous avons décidé de passer nos batteries en 620 volts, et très rapidement les générateurs, les moteurs et tout l’équipement électrique du bord au même voltage.
Enfin, en 2022, les premiers modèles de la série Eco, avec des panneaux solaires intégrés dans les coques, ont été lancés. Toutefois, la démarche ne s’arrête pas là : nous pensons chaque catamaran dans son ensemble et nous essayons toujours de trouver le système le plus efficace, celui qui consomme le moins d’énergie. Cela passe par l’électroménager, mais aussi par les climatisations à gaz ou encore des chaudières cinq à six fois moins gourmandes que les modèles traditionnels.
MM : Est-ce que cette démarche a été facile avec les technologies de l’époque ?
NL : Oui et non. En fait, nous avons vite constaté que l’offre, sur le marché des équipements nautiques, n’était pas adaptée à ce que nous voulions faire. Nous sommes donc partis d’une feuille blanche et nous avons entièrement créé notre système d’alimentation électrique pour nos catamarans. Pour cela, nous avons trouvé des composants que nous avons pu adapter, mais parfois, il a fallu inventer des éléments, c’est par exemple le cas des panneaux solaires intégrés dans la coque. Il s’agit d’un brevet Sunreef, et aujourd’hui, nous en sommes déjà à la quatrième génération, car nous ne cessons pas d’améliorer nos produits.
Nous avons récemment battu un record en installant une puissance électrique d’un mégawatt sur un Sunreef 80.
De même, quand un système fonctionne, on le généralise. Aujourd’hui, les modèles non Eco intègrent de nombreux éléments ...

Se connecter

Mot de passe oublié ?

S'abonner

Abonnez-vous à Multicoques Mag et profitez de nombreux avantages !

Abonnez-Vous

Articles les plus lus dans cette catégorie

Voir tous les articles

Numéro en cours

MM n°231 - Juin - Juillet 2025

Découvrir le numéro

Abonnez-vous

Toute l'actualité à partir de 3€ / mois

S'abonner au magazine

La vidéo du mois

Notre dernier hit YouTube!

Regarder la vidéo

Le Multihull of the Year

Les vainqueurs 2025

Découvrez les vainqueurs 2025
pour vos achats, consultez

Les petites annonces

Toutes les annonces