Course au large

On a navigué à bord du trimaran foiler Ultim Gitana 17 : Edmond de Rothschild

Créez une alerte e-mail sur le thème "Course au large"

Gitana : Une famille de bateaux classiques prestigieux

En 1876, la baronne Julie de Rothschild commande aux chantiers Thornycroft un bateau à vapeur de record de 24,45 m. Le premier des Gitana sera chronométré sur le lac Léman à 20,5 nœuds (une vitesse extraordinaire pour l’époque !) ; le record du monde ! La saga Gitana peut commencer ! Dans les années 60, le baron Benjamin (fondateur du groupe financier en 1953) ranime la flamme familiale des bateaux de plaisance, puis de course.

 

La mutation en écurie de course principalement dédiée aux multicoques 

En 2000, Ariane et Benjamin de Rothschild créent une véritable équipe de compétition qui recrute ses pilotes parmi les ténors du plateau : Fred Le Peutrec, Loïck Peyron, Jean Le Cam, Thierry Duprey du Vorsent, Lionel Lemonchois figurent parmi les élus. Le premier trimaran de course sera l’ex-Elf III devenu Gitana IX (Design G. Ollier-Multiplast). Vient ensuite le premier bateau entièrement développé par le team : Gitana X. Sa conception s’appuie déjà sur les caractéristiques qui deviendront la marque de fabrique de l’équipe : technique audacieuse et esthétique recherchée. Le X est le fruit d’une collaboration unique (qui ne se pratiquait pas encore en 2002 !) entre Gilles Ollier, Sébastien Schmidt, Mario Caponnetto et Duncan Mac Lane. Orienté vers les performances en Grand Prix, ce bateau doté de bras en X est assez fragile en océanique.

Le team a maintenant acquis de l’expérience, et fait le choix éclairé de l’acquisition de l’ex-Belgacom de Jean-Luc Nélias (VPLP/Larros/CDK). Fred Le Peutrec, Loïck Peyron skipperont, avant la chevauchée fantastique de Lionel Lemonchois dans la Route du Rhum 2006 et une victoire lumineuse en 7 jours 17 heures ! Une des plus fantastiques performances de cette course depuis son origine. Le bateau sera ensuite transformé et rallongé de 17’ pour accéder à la nouvelle classe Ultim, il se classera 4e de la Route du Rhum 2010 avec Yann Guichard. Gitana 12 (ex-Bonduelle de Jean Le Cam) sera le dernier ORMA du team avant le rachat d'un des 4 géants de l’époque, l’ex-Innovation Explorer de Loïck Peyron. Parfaitement préparé, le grand catamaran de 32,80 m entamera en 2008 une série de records océaniques. De 2009 à 2012, c’est le circuit monotype des Extreme 40’ Sailing Series qui mobilisera l’activité multicoque du team, avec Pierre Pennec à la barre. En 2011, la série des Mod 70 semble prometteuse : monotypie, calendrier dynamique, plateau relevé ! Un support idéal pour l’écurie. Hélas, le système périclite rapidement ; la victoire de Sébastien Josse et Charles Caudrelier dans la Transat Jacques Vabre constituera le point d’orgue de l’aventure. Transformé en trimaran volant expérimental, le Mod 70’ Gitana 15 repasse sous la souris de Guillaume Verdier (un des pionniers du vol de Team New Zealand lors de l’America’s Cup), qui fait rapidement progresser les foils en L (les plus performants à ce jour). Ce bateau sera le premier foiler océanique moderne ; il a ...

Se connecter

Mot de passe oublié ?

Devenir membre

Devenez membre de la communauté Multicoques et profitez de nombreux avantages !

Devenir membre

Partagez cet article