Nouveau Maxi Edmond de Rothschild

« Tout est 100% optimisé pour le vol »

La mise en construction d’un nouveau maxi-trimaran océanique destiné à remplacer Gitana 17, pionnier de la nouvelle génération de grands multicoques océaniques volants, a été annoncée dès décembre 2023. Un an et demi plus tard, les équipes du Gitana Team commence à lever le voile sur leur futur géant de 32 mètres qui devrait naviguer dès la fin de l’été…

Ça s’agite chez CDK Technologies, à Lorient ; à l’abri des hangars, les équipes du Gitana Team, associées à celles de l’architecte Guillaume Verdier et aux membres du chantier CDK Technologies sont à pied d’œuvre. La phase d’assemblage de la plateforme est en cours dans l’objectif d’une sortie de chantier fin septembre. Gitana 18, tel est son nom de projet, sera la 28ème unité de la légendaire lignée de bateaux de la famille d’Ariane de Rothschild démarrée en 1876 (voir ci-dessous). Si le plus grand secret sur les caractéristiques de ce géant des mers a été longtemps tenu, les acteurs dressent toutefois les grandes lignes de leur ambitieux projet.

Forts de l’expérience acquise grâce à Gitana 17, détenteur d’un solide palmarès - quinze podiums et dix victoires sur 16 courses disputées -, les concepteurs du nouveau Maxi Edmond de Rothschild ont pu s’appuyer sur des milliards de datas collectés dans le but d’aller plus loin encore dans le vol hauturier et donc naturellement dans le design général !

« Gitana 18, c’est un peu la consécration de plein de choses que l’on savait et que l’on aurait pu faire avant mais que l’on n’avait peut-être pas osé faire. Avoir la chance de relancer un tel projet nous permet aussi, après sept ans d’exploitation de Gitana 17, de mettre toutes nos idées à l’œuvre sur un nouveau projet en repartant d’une page blanche », confie Sébastien Sainson, le responsable du bureau d’études Gitana, l’un des personnages incontournables de la construction du futur Ultim de 32 mètres.
Pour mener à bien ce projet, Gitana Team s’appuie sur un bureau d’études maison qui compte huit personnes à temps plein ; des profils jeunes et très talentueux issus de formations d’architecte naval ou d’ingénieur avec des champs d’expertise très pointus comme le calcul de structure. Pour concevoir Gitana 18, près de 50 000 heures d’études seront nécessaires contre 35 000 heures pour Gitana 17, ce qui constituait déjà un chiffre très important dans le domaine.

Une question brûle les lèvres : que va apporter le nouveau Maxi Edmond de Rothschild en termes de performances par rapport à son prédécesseur ? « Aujourd’hui je n’ai pas peur de dire qu’il y a plus d’écart entre Gitana 17 et Gitana 18 qu’il n’y en avait entre Gitana 17 et la génération précédente de bateaux, assure Sébastien. Tout est 100% optimisé pour le vol. Pour ce bateau, on ne s’est pas posé la question, on s’est dit qu’il devait voler 100% du temps donc on a tout fait pour qu’il aille le plus vite possible quand il vole ».

« On s’est challengé pour ne pas faire un bateau qui était juste une petite évolution pas à pas, appuie Guillaume Verdier. On a vraiment fait je pense une nouvelle rupture technologique avec ce bateau, de la même manière qu’on avait effectué ce travail pour G17 on aura refait tout ce travail de projection dans l’avenir avec ce navire ».

Gitana : Une saga maritime familiale de presque 140 ans !

© Rothschild/GITANA SA

Le 21 septembre 1876, la baronne Julie de Rothschild inaugure son steamer Gitana, premier du nom, sur le Léman. L’élégant bateau à vapeur, dès ses premiers essais, dépasse les 20 nœuds, pulvérisant le record de vitesse sur le lac. Place ensuite aux monocoques racés d’Edmond de Rothschild avant que Benjamin et Ariane de Rothschild, en créant le Gitana Team en 2000, ne fassent basculer cette passion vers la course au large en multicoque et aujourd’hui les trimarans volants.

Articles les plus lus dans cette catégorie

Voir tous les articles

Numéro en cours

MM n°230 - Avril - Mai 2025

Découvrir le numéro

Articles sur le même thème

Abonnez-vous

Toute l'actualité à partir de 3€ / mois

S'abonner au magazine

La vidéo du mois

Notre dernier hit YouTube!

Regarder la vidéo

Le Multihull of the Year

Les vainqueurs 2025

Découvrez les vainqueurs 2025
pour vos achats, consultez

Les petites annonces

Toutes les annonces