Économie du nautisme

Les chiffres 2023/2024 en France et les tendances de l’été

A l’occasion de sa rituelle conférence de presse de rentrée organisée sur une péniche au pied de la tour Eiffel, la Fédération des Industries Nautiques, qui regroupe la plupart des industriels français du secteur, vient de livrer ses chiffres pour l’exercice 2023/2024 et de donner les tendances « toutes chaudes » de cette saison 2025 à peine terminée. 

Notre vidéo:

Les immatriculations de bateaux neufs affichent un repli de 14,8% après la baisse de 23,1% de la période 2022/2023. Cette désaffection affecte principalement les embarcations de moins de 9 mètres (voile et moteur). Du côté des multicoques, les ventes affichent une inédite légère baisse due au faible niveau de commandes des loueurs. Ces derniers semblent en effet tentés de conserver leurs unités en flotte plus longtemps. Quand on constate, en parallèle, que les spécialistes du fluvial exploitent bon nombre de leurs pénichettes après plus de 20 ans en service, il y a matière à réfléchir…

En ce qui concerne les taxes américaines, les constructeurs français de multicoques tentent d’adapter leur offre et leur tarification – au détriment de leur marge. L’heure n’est pas encore à l’implantation de sites de production aux Etats-Unis, faute de visibilité.

Quant au secteur de l’occasion, la baisse se limite à 3%, confirmant l’attractivité toujours forte pour le nautisme.

www.fin.fr 

Articles les plus lus dans cette catégorie

Voir tous les articles

Numéro en cours

MM232 - août-septembre 2025

Découvrir le numéro

Abonnez-vous

Toute l'actualité à partir de 3€ / mois

S'abonner au magazine

La vidéo du mois

Notre dernier hit YouTube!

Regarder la vidéo

Le Multihull of the Year

Les vainqueurs 2025

Découvrez les vainqueurs 2025
pour vos achats, consultez

Les petites annonces

Toutes les annonces