Chic et Choque: Ramy Wasli, Wama Yachts

« Nous voulons couvrir tous les besoins des plaisanciers »

Lors du dernier Cannes Yachting Festival, nous avons découvert Wama Yachts, une nouvelle marque tunisienne qui arrive sur le marché avec un catamaran prometteur, le Wama 42 XL (voir nos informations Multipowers). Une bonne occasion d’échanger avec Ramy Wasli, le directeur marketing de la marque, à propos de la naissance et des projets de Wama.

Multicoques Mag : Quelle est l’origine de Wama Yachts ?
Ramy Wasli : Nous sommes une société tunisienne et, au départ, le président du groupe auquel nous appartenons s’est acheté un bateau. Il a rapidement été déçu, et comme il ne trouvait pas le modèle qui répondait à ses envies et à ses besoins, il a décidé de le construire. De fil en aiguille, ce qui devait être un projet pour un seul bateau a pris de l’ampleur et il a décidé de créer une marque. Le nom Wama est inspiré de son prénom, Walid, et de celui de son épouse, Mariam.
L’aventure a vraiment démarré en 2021 et, pour mener à bien le projet, l’entreprise a embauché des spécialistes dans chaque domaine d’expertise. Il y a par exemple des gens qui viennent de chez Wally et de nombreux employés qui ont plus de 20 ans d’expérience dans la construction de bateaux.

MM : Est-ce que le 42 XL est le premier modèle ?
RW : Non, nous avons déjà construit un bateau monocoque de 26 pieds très sportif et réalisé en partie en carbone. En fait, le projet, c’est de couvrir tous les besoins des plaisanciers avec quatre gammes différentes, des monocoques à moteur, des catamarans à moteur, des catamarans à voile et des pontoon boats. Nous maîtrisons aussi bien la fibre de verre que l’aluminium ou le carbone.
Le powercat que vous avez pu découvrir à Cannes est ainsi proposé en deux versions, comme tous les modèles que nous construisons. Le 42 XL possède une coque en aluminium avec la structure supérieure de la cabine en carbone ainsi qu’un système de foils. Le but était de faire un catamaran solide, moderne et sportif pour se différencier de nos concurrents. Avec deux moteurs hors-bord Mercury V12 de 600 ch, le catamaran atteint d’ailleurs 42 nœuds, ce qui en fait l’un des plus rapides de sa catégorie. Il y a aussi le 42 qui est un peu plus étroit et avec une coque construite en fibre de verre et quelques éléments carbone en option. Cette configuration sera équipée avec deux moteurs hors-bord V10 de 400 ch, ce qui devrait lui garantir de bonnes performances.

MM : Avez-vous déjà d’autre modèles en projet ?
RW : Tout à fait, nous travaillons déjà sur le développement d’un catamaran de 36 pieds, et surtout sur un powercat de 55 pieds.
Ce dernier va reprendre la même allure que le 42 XL, avec bien entendu plus de place à bord, un grand cockpit polyvalent et une motorisation de 4 x 600 ch qui devait lui offrir une vitesse de pointe d’au moins 50 nœuds. Nous prévoyons de lancer le 55 fin 2026 ou début 2027.
De son côté, le 36 pieds sera un modèle plus accessible que le 42. Il sera construit en fibre de verre, disponible en version open ou fermée, et avec une motorisation in board ou hors-bord.
Enfin, nous pensons déjà à un modèle de 60 pieds, mais c’est encore un peu tôt pour vous donner plus de détails.

MM : Vous avez ...

Se connecter

Mot de passe oublié ?

S'abonner

Abonnez-vous à Multicoques Mag et profitez de nombreux avantages !

Abonnez-Vous

Articles les plus lus dans cette catégorie

Voir tous les articles

Numéro en cours

MM233 - octobre-novembre 2025

Découvrir le numéro

Abonnez-vous

Toute l'actualité à partir de 3€ / mois

S'abonner au magazine

La vidéo du mois

Notre dernier hit YouTube!

Regarder la vidéo

Le Multihull of the Year

Les vainqueurs 2025

Découvrez les vainqueurs 2025
pour vos achats, consultez

Les petites annonces

Toutes les annonces