Numéro : 221
Parution : Octobre / Novembre 2023
- Tarif au numéro - numérique : 6.50€Magazine numérique
- Tarif au numéro - papier : 8.50€Magazine papier
- Accès aux archives Multicoques Mag Les archives
Les Seychelles, destination lune de miel très haut de gamme par excellence, ont du mal à se défaire d’une réputation d’îles de milliardaires... Certes, de nombreux cailloux sont privés et parfois mieux gardés qu’une banque, mais en réalité, la plupart des sites les plus remarquables sont accessibles au public. Et on n’a rien trouvé de mieux qu’un multicoque pour musarder d’un mouillage magique à l’autre.
Oubliez les hôtels cinq étoiles. Ne pensez pas aux pirates, qui sévissent bien plus au nord. Profitez plutôt de ce bassin de navigation extraordinaire composé de 115 îles – dont une seule, Eden Island (Victoria, Mahé), est artificielle. Cet archipel des Seychelles, contrairement à tant d’autres, n’est pas seulement d’origine corallienne. 40 îles forment un petit continent dont le soubassement est en granit. D’où ces incroyables enchevêtrements de roches claires, découpées par l’érosion.
Notre base Moorings/Sunsail est située au sein de la toute nouvelle marina de Victoria, sur Eden Island. L’endroit est assez éloigné du centre-ville de la capitale, mais plus proche de l’aéroport international (20 minutes de navette). L’avitaillement complet peut se faire à quelques minutes de taxi ; sinon, des restaurants et petits commerces sont nombreux dans la marina. Il est par exemple possible de se fournir quelques lignes de pêche. Si vous êtes sur place un samedi, ne ratez pas le marché de Victoria pour son ambiance, et surtout ses produits locaux (poissons, légumes et épices) bien moins chers qu’en magasin.
La première chose qui frappe le nouvel arrivant qui va prendre possession de son multicoque, surtout s’il vient d’une contrée plongée dans les frimas hivernaux, c’est qu’ici, sous l’équateur ou presque, il fait très chaud au soleil – d’autant plus que le taux d’humidité est très élevé. Par régime de nord-ouest – voir encadré météo –, les pontons sont quelque peu ventilés. En revanche, avec la mousson de sud-est (ou s’il n’y a pas de vent), l’acclimatation équatoriale est quelque peu « forcée », surtout si vous débarquez en jeans avec tous vos sacs. Dans ces conditions, difficile de couper la clim en arrivant à bord… Seconde surprise : de nombreux loueurs sont présents, mais les flottes, elles, sont peu étoffées – rien à voir avec les BVI. Dream Yacht Worldwide, acteur historique de la zone, a des bureaux ici, mais la plupart des voiliers sont amarrés à Praslin, au sud de la baie Sainte-Anne. Il n’existe pas d’autres infrastructures pour la plaisance et les moyens de maintenance sont très réduits, ce qui explique le faible développement de la location de bateaux ici. Le briefing skipper est relativement simple : si vous ne restez qu’une semaine avec une location, vous vous attarderez autour de Mahé, l’île principale, et pourrez filer vers Praslin, 25 milles au nord-est, puis La Digue et Curieuse. Vous voilà au paradis des plus beaux mouillages que nous allons vous faire découvrir. En option immédiate, les mouillages de Felicite, Mariane et Grande Sœur à l’est sont à portée d’étraves. Une autre petite île à l’ouest vous attend, il s’agit de Cousin. Cousine, elle, est interdite. Le mouillage et/ou le débarquement à terre sont parfois payants. Il est possible et même recommandé pour certaines îles comme Curieuse de réserver et payer en ligne, d’où l’intérêt de disposer d’une connexion Internet à bord. N’en ...
Les avis des lecteurs
Postez un avis
Il n'y a aucun commentaire.