Ocean Fifty Solidaires en Peloton

Un convoyage express pour tout comprendre

A la mi-octobre, notre grand reporter Brieuc Maisonneuve a eu l’opportunité de participer à une traversée en tant que membre d’équipage à bord du trimaran Solidaires en Peloton, skippé par Thibaut Vauchel-Camus, entre Saint-Malo, en Bretagne, et Le Havre, en Normandie. Ce multicoque n’est autre que l’ancien Arkema 4, construit par Lalou Multi. Lors de cette traversée express, le trimaran a parcouru 160 milles nautiques en moins de 9 heures, soit une moyenne impressionnante de 18 nœuds. Les conditions étaient idéales, avec 20 nœuds de vent réel au portant, assurant une accélération fulgurante, et nous avons même enregistré des pointes à 34 nœuds ! Ce fut pour Brieuc, les yeux rougis par les embruns après cinq heures à la barre, une expérience inoubliable, marquée par la précision des réglages et le calme du skipper.

Il y a des dimanches soir où le bruit d’un train sur ses rails provoque une belle montée d’adrénaline et non le spleen d’un quelconque retour de week-end. Pourtant, dans le TGV qui me conduit à Saint-Malo, je cumule déjà près de 24 heures de voyage, puisque je suis parti de Nassau, Bahamas. J’essaye de me remémorer depuis combien de temps je connais Thibaut Vauchel-Camus ; notre première rencontre date d’au moins une quinzaine d’années, je crois, à l’époque où il tutoyait les podiums en F18 pendant que je ramassais au mieux les bouées, au pire les morceaux de catamarans cassés….
Puis nous avons couru l’un contre l’autre en Class40, avant de nous retrouver entre naufragés, aux Açores, en novembre 2022, après avoir mis nos multicoques respectifs sens dessus dessous dans le même front lors de la dernière Route du Rhum… ce genre d’aventure crée des liens, forcément... Et c’est en échangeant ensemble sur un projet d’article sur la classe Ocean Fifty que Thibaut m’a fait cette proposition : « Viens faire le convoyage entre Saint-Malo et Le Havre avec nous ! » Le genre de proposition qu’on ne refuse pas…

Je n’avais pas remis les pieds à Saint-Malo depuis le 9 novembre 2022, et ce n’est pas sans une certaine émotion, à la débarque du TGV, que je traverse la ville à pied. La cité corsaire, même endormie dans la fraîcheur de cette fin de nuit brumeuse d’octobre, fait remonter en moi bien des souvenirs de courses à la voile et d’aventures plus ou moins marines.

Au petit matin, je descends sur les pontons du port des Bas-Sablons, je peux voir de loin le mât de la « bête » à trois coques dont le mât dépasse largement, en hauteur, les espars de tous les autres navires. A bord, je retrouve Lolo, le Boat Captain, qui s’affaire à préparer le multicoque pendant que Thibaut accueille une invitée de marque, Gabrielle Tuloup, une enseignante-romancière qui va également faire son baptême du feu à bord de Solidaires en Peloton.
Sera également embarqué pour l’aventure Thomas Gaveriaux, un excellent marin doté d’un parcours passant entre autres par la Coupe de l’America et la gestion de projet en Imoca. Nous appareillons tous les quatre avec l’aide de Lolo dans le semi-rigide du team, les lumières sur Saint-Malo de cette belle journée d’automne sont magnifiques, et je profite que les conditions de vent ne soient pas encore trop musclées pour envoyer un drone et faire une première prise d’images. Dans une dizaine de nœuds de vent, sous GV haute et J1, nous glissons déjà à 15 nœuds sur une mer parfaitement plate, et je me régale à filmer le multicoque. Mais dès le Petit Bé passé, le vent se renforce et la machine s’emballe à une vitesse hallucinante. Calé sous la casquette dans la coque centrale, j’ai bien du mal à me concentrer tant l’accélération est violente : Solidaires en Peloton vole à plus de 30 nœuds ; Thibaut, qui a toujours eu le sens du spectacle, n’hésite pas à tirer un peu sur la barre pour laisser le trimaran monter très haut sur un patin. ...

Se connecter

Mot de passe oublié ?

S'abonner

Abonnez-vous à Multicoques Mag et profitez de nombreux avantages !

Abonnez-Vous

Articles les plus lus dans cette catégorie

Voir tous les articles

Numéro en cours

MM234 - décembre 2025 - janvier 2026

Découvrir le numéro

Articles sur le même thème

Abonnez-vous

Toute l'actualité à partir de 3€ / mois

S'abonner au magazine

La vidéo du mois

Notre dernier hit YouTube!

Regarder la vidéo

Le Multihull of the Year

Les vainqueurs 2025

Découvrez les vainqueurs 2025
pour vos achats, consultez

Les petites annonces

Toutes les annonces
Knysna 500SE
Visible :
Knysna, Afrique du Sud
Année :
2015
720 000,00 $