Course au large

Route du Rhum 2022 : l’édition de tous les records !

Créez une alerte e-mail sur le thème "Course au large"

La course en solitaire de 3 542 milles qui relie Saint-Malo à la Guadeloupe – le port d’arrivée est Pointe-à-Pitre – a réuni quelque 138 skippers. Il s’agit d’un premier record, en termes de participation, qui a imposé une longue liste d’attente. Pour cette édition 2022, les organisateurs ont tenu à soigner l’ambiance à terre et en mer avec la mise en place de parades inédites et de passages des écluses ouverts au public – et à la liesse ! La magie de Saint-Malo a joué à plein. Le village a été ouvert 7 jours en 2014 ; il a tenu le pavé 12 jours en 2018 a gagné encore une journée cette année pour la 12e édition de l’épreuve. Un véritable succès, puisque 2 millions de visiteurs ont été comptés sur les quais – contre 1,3 en 2018. En ligne, le succès est également impressionnant : 500 000 utilisateurs se sont inscrits sur Virtual Regatta – contre 450 000 il y a 4 ans. Bref, à terre, la machine était bien huilée… En revanche, sur l’eau, tout ne s’est pas passé comme prévu, à commencer par le départ, qui a été repoussé de 3 jours – une première – en raison de la météo annoncée particulièrement difficile en sortie de Manche. Du coup, les conditions étaient bien plus favorables aux excès de vitesse : Charles Caudrelier, à la barre de son Ultim Gitana 17 Maxi Edmond de Rothschild, est parvenu à rejoindre Pointe-à-Pitre en 6 jours, 19 heures 47 minutes et 25 secondes, explosant le précédent record de l’épreuve établi par Francis Joyon en 2018 – 7 jours, 14 heures et 21 minutes. Le podium des Ultim est complété par François Gabart (SVR Lazartigue) et Thomas Coville (Sodebo Ultim 3) – tous deux ont également fait mieux que le temps de référence de 2018.
Les Océan Fifty ont une fois de plus démontré l‘intérêt que suscite leur classe – tant par son ambiance conviviale que par son intérêt sportif : Erwan Leroux, déjà vainqueur de la Route du Rhum en 2014, est parvenu à bord de son Koésio à coiffer sur le fil Quentin Vlamynck (Arkema), qui avait pourtant mené la course quasiment de bout en bout après le chavirage de Thibaut Vauchel-Camus (Solidaires en Peloton – ARSEP). Sébastien Rogues (Primonial) complète le podium. Le temps d’Erwan – 10 jours, 21 heures, 35 minutes et 52 minutes – est pratiquement d’une journée inférieur au meilleur monocoque IMOCA – Thomas Ruyant, à bord de son LinkedOut, a rallié Pointe- à-Pitre en 11 jours, 17 heures, 26 minutes.
Du côté des Rhum Multi, c’est Loïc Escoffier (Lodigroup) qui prend place sur la plus haute marche du podium, suivi par Roland Jourdain (We Explore) et Marc Guillemot (Metarom-MG5).

Fortune de mer Une cagnotte pour sauver le catamaran de Brieuc Maisonneuve

Notre partenaire Brieuc Maisonneuve, à bord de son CMA Ile-de-France – 60 000 Rebonds, a été victime d’une fortune de mer dimanche 13 novembre à 8h00. Alors en tête de la catégorie Rhum Multi, il venait de reprendre sa route après avoir porté assistance à Amélie Grassi, dont le Class40 avait démâté. Dans des conditions de vent et de mer très ...

Se connecter

Mot de passe oublié ?

S'abonner

Abonnez-vous à Multicoques Mag et profitez de nombreux avantages !

Abonnez-Vous

Partagez cet article