Chic et Choque

NautiStyles : Une chaîne YouTube qui prend le large

Victoria et Rico sont les créateurs de NautiStyles, une chaîne YouTube qui compte plus de 500 000 abonnés. A l’occasion de la présentation d’un catamaran, nous avons eu l’occasion de les rencontrer et de découvrir leur parcours incroyable dans l’univers du nautique et les médias modernes.

Multicoques Mag : Comment votre histoire a-t-elle commencé ?
Victoria : J’ai grandi à Saint-Pétersbourg, en Russie. Mais j’ai toujours rêvé de devenir réalisatrice de films, alors à 16 ans, j’ai déménagé à Los Angeles pour étudier à l’école de cinéma de l’UCLA et poursuivre mon rêve. C’est un secteur très concurentiel, et pour gagner ma vie, j’ai commencé à jouer dans des films et des émissions de télévision, puis je suis rapidement passée à la publicité. J’ai fini par rejoindre la Screen Actors Guild et travailler à Hollywood pendant plus de 20 ans, ce que je n’aurais jamais imaginé quand j’étais plus jeune. Passionnée par mon métier, j’ai créé Fashion Minga, qui est devenu le plus grand show public pendant la Fashion Week de Los Angeles.
Rico : Je suis né et j’ai grandi en Allemagne. Après quatre ans dans l’armée, j’ai travaillé six ans comme ambulancier paramédical dans le but de devenir pompier, mais ma passion, c’était la house music et mixer. Les aléas de la vie vous donnent parfois l’occasion de changer radicalement de cap, et c’est pourquoi, à l’âge de 27 ans, alors que je venais d’être accepté chez les pompiers, j’ai décidé de tout laisser tomber et de déménager à Los Angeles pour poursuivre mon rêve de devenir disc jockey. Le parcours n’a pas été facile, mais j’ai eu la chance de pouvoir vivre de ma passion, en jouant parfois aux côtés des DJ les plus connus au monde dans les plus prestigieuses discothèques et les plus grands festivals.
Je suis devenu DJ résident pour Insomniac Events et j’ai même mixé sur la scène principale de l’EDC Orlando, un festival qui accueille plus de 100 000 personnes. J’ai été engagé comme DJ dans la célèbre série télévisée « Castle », et c’est alors que j’ai rencontré Victoria. Nous nous sommes tout de suite bien entendus.

MM : Qu’est-ce qui vous a amené à la navigation de plaisance ?
Rico : Lorsque Victoria et moi nous sommes mis en couple, nous avons réalisé que nous partagions la même passion pour la navigation de plaisance et la vie sur l’eau. Je me suis donc certifié ASA (American Sailing propose une vingtaine de certifications dans tous les domaines de la navigation, NDLR), nous avons rejoint un club de voile, commencé à louer des monocoques et rapidement atteint notre objectif de rêve : les multicoques ! Notre plan était d’acquérir suffisamment d’expérience et d’économiser de l’argent pour acheter notre propre catamaran afin d’emmener du public en excursion pour observer les baleines.
Victoria : Durant cette période, j’ai rejoint une école d’observation des baleines pour devenir naturaliste marine certifiée, j’ai commencé à faire du bénévolat pour le plus ancien recensement de migration en observant les baleines grises, et nous avons obtenu nos licences de capitaine de la Garde côtière américaine tout en cherchant un bateau à console centrale parfait pour faire du charter à la journée. Au cours de nos recherches, nous avons réalisé que nous pouvions combiner notre grand rêve de vivre à bord avec l’activité de charter. C’est ainsi que nous avons fini par acheter notre premier bateau de croisière, un Meridia 408, et par y vivre pendant huit ans, avec l’intention de passer à un catamaran plus grand à l’avenir.

MM : Quel a été le tournant de votre activité ?
Rico : Alors que nous commencions à établir davantage de contacts dans le secteur de la navigation de plaisance, une chose en entraînant une autre, j’ai fini par ouvrir une société de gestion de yachts, qui s’est ensuite développée pour devenir un concessionnaire maritime, appelé RJ Nautical..
Victoria : Les choses allaient bien. Je travaillais toujours à Hollywood, mais je venais de vendre l’entreprise de défilés de mode, et j’avais un peu plus de temps pour un autre projet qui me passionnait et qui me trottait dans la tête depuis un moment : un blog nautique. J’avais l’impression qu’il y avait un grand manque de contenu en ce qui concerne les femmes dans le domaine de la navigation de plaisance et des yachts, alors j’ai lancé NautiStyles.com sur Internet et sur les différents médias sociaux. Pendant les salons nautiques locaux, j’ai commencé à faire des visites en vidéo de bateaux sur Facebook Live. Elles ont eu beaucoup de succès et Rico m’a convaincue de créer une chaîne YouTube juste avant le début de la crise sanitaire du Covid fin 2019.
La coque no 1 du Sunreef 60 Eco a été notre première vidéo, car nous avons toujours été fans de catamarans. A ma grande surprise, la vidéo est devenue virale et a permis de monétiser la chaîne. J’ai publié une autre visite d’un méga-yacht, qui est également devenue virale, et le reste appartient à l’histoire. En avril 2020, j’ai quitté mon travail à Hollywood et je suis devenue YouTubeuse à plein temps, ou plutôt YachtTubeuse !

MM : Aviez-vous toujours l’intention d’acheter un catamaran ?
Victoria & Rico : Absolument. Nous travaillions dur, nous économisions et nous recherchions activement le catamaran parfait ! Les choses ont pris une tournure intéressante en 2021 lorsque nous avons filmé un Bering 77, un véritable yacht d’exploration en acier construit en Turquie. Nous avons été complètement époustouflés par la façon dont le chantier construisait ses navires de moins de 24 m selon les mêmes normes que ses superyachts, et une fois de plus, cette visite vidéo est devenue virale !
A ce moment-là, nous étions sur le point de signer un contrat pour un powercat de 70 pieds, et nous étions désormais obsédés par l’idée d’avoir un Bering Yacht.
Malheureusement, le constructeur n’avait pas encore de catamaran à son catalogue, alors nous avons donc décidé de mettre nos rêves de multicoque en attente et avons commandé un Bering 82 à la place. Mais nous sommes fiers de dire qu’après deux ans passés à tenter de persuader l’équipe Bering de se mettre aux multicoques... nos interlocuteurs ont finalement cédé, et proposent désormais une gamme de powercats 60, 70 et 80 pieds long-range explorer entièrement en aluminium.

MM : Les chantiers navals vous paient-ils pour filmer leurs bateaux ?
Victoria & Rico : Absolument pas ! Dès le début, nous avons décidé de garder notre indépendance et de ne pas facturer ni d’être payés par les marques de bateaux pour nos vidéos de yachts. De cette façon, nous pouvons montrer ce que nous pensons être intéressant pour notre public, garder notre liberté créative et ne jamais trahir la confiance de nos abonnés.
Nous sommes payés par les revenus de YouTube, et les marques de yachts bénéficient d’une visibilité et de prospects sans frais – tout le monde est gagnant !

MM : Quel est votre programme pour l’avenir ?
Victoria & Rico : Pour commencer, nous attendons la livraison de notre Bering 82 dans le courant de l’année. Pour suivre le projet, nous avons créé une deuxième chaîne YouTube, Nautiguys, dédiée uniquement à notre « mini-superyacht » Bering 82 Adamas. Lorsque le bateau sera prêt, nous savons que nous ne pourrons pas attendre pour commencer à faire du charter aux Bahamas, car nous avons déjà quelques réservations pour la fin de l’année 2025. Nous avons également récemment acheté une propriété là-bas au bord du canal avec près de 90 mètres de quai pour en faire une base d’attache pour Adamas, et éventuellement louer quelques emplacements à d’autres bateaux.
Il y a un peu plus d’un an, Bering nous a demandé d’occuper le poste de directeur des ventes pour les Amériques et les Caraïbes, et nous avons été assez occupés avec ce projet. L’un de nos clients américains est en train de faire construire un Bering BC80, un catamaran absolument incroyable, et nous sommes impatients d’aider davantage de personnes à réaliser leur rêve de posséder un Explorer Yacht. Nous travaillons également sur quelques nouvelles entreprises très intéressantes en ce moment, et nous avons hâte d’en dire plus très bientôt.
En tout cas, il pourrait bien être question de multicoques !

Articles les plus lus dans cette catégorie

Voir tous les articles

Numéro en cours

MM234 - décembre 2025 - janvier 2026

Découvrir le numéro

Abonnez-vous

Toute l'actualité à partir de 3€ / mois

S'abonner au magazine

La vidéo du mois

Notre dernier hit YouTube!

Regarder la vidéo

Le Multihull of the Year

Les vainqueurs 2025

Découvrez les vainqueurs 2025
pour vos achats, consultez

Les petites annonces

Toutes les annonces
Catana 50 OC
Visible :
Antilles Françaises, France
1 200 000,00 ht€