Refit

Le nouvel eldorado de la plaisance ?

Le jour où vous avez rendez-vous dans un bâtiment sur lequel les lettres « Pôle Refit » sont bien plus visibles que le nom du chantier lui-même, c’est qu’il en est train se passer quelque chose… Eh oui, le Forever Green, c’est aussi de maintenir les anciens multicoques en état de marche, voire de profiter de cette mise au sec pour rendre ces unités plus respectueuses de l’environnement.

Le regretté architecte naval Marc Lombard assénait à qui voulait l’entendre que le bateau le plus écolo était celui d’occasion – il n’avait pas tort… La construction d’une unité neuve entraîne une émission de déchets carbonés non négligeable quand on l’intègre au cycle de vie complet du bateau. Aujourd’hui, le marché mondial de la plaisance compte, suivant les pays, une transaction de bateau neuf pour 4 à 10 d’occasion. L’espérance de vie d’un multicoque, qui atteint 40 ans en moyenne, explique la très bonne santé de l’occasion – cette durabilité est en effet exceptionnelle si on la compare à celle d’une voiture, qui reste opérationnelle une petite vingtaine d’années.
Cette longévité, combinée à la hausse de la taille moyenne des catamarans et trimarans neufs depuis une quinzaine d’années, le marché du multicoque d’occasion propose logiquement aujourd’hui des unités plus onéreuses. Il devient donc intéressant de procéder à des remises en état « poussées » de ce type de multicoques – ce qui serait financièrement difficilement tenable pour des catamarans ou des trimarans de moins de 35/40 pieds.
Ces chantiers, qu’on appelle refits s’organisent ; c’est ainsi qu’un véritable pôle refit est sorti de terre à Canet-en-Roussillon. Chez SAS, par exemple, un Lagoon 57 a été entièrement refait. De nombreux chantiers traditionnels comme JFA, à Concarneau, ne se contentent pas de livrer des bateaux neufs, mais assurent la remise en état de grandes unités comme l’Exclusive 76 dont nous parlons ici. Quant aux incontournables majors de la profession, ils ne sont pas en reste, à l’instar de Lagoon, qui inaugure une nouvelle structure dédiée au refit. Ces deuxième ou troisième vies d’un multicoque sont même désormais anticipées : Nautitech Catamarans a annoncé un nouveau modèle, le 41S, dont la conception intègre de possibles modifications futures.
L’avantage du composite, c’est que c’est toujours réparable – ici un Lagoon 57 qui ressortira de chez SAS comme neuf..

Exclusive 76 : Renaissance d’un catamaran hors-norme

Le plan de voilure sera modernisé et gagnera en puissance grâce à un gennaker capelé en tête.
Le plan de voilure sera modernisé et gagnera en puissance grâce à un gennaker capelé en tête.
Face aux tarifs demandés pour s’offrir un multicoque de plus de 80 pieds, le marché de l’occasion peut offrir de belles opportunités… Reste à dénicher la perle rare, mais également le chantier capable de la remettre à neuf.
L’Exclusive 76 n’est pas un multicoque comme les autres. Ce grand catamaran de 23 mètres lancé en 2009 est le fruit d’un projet ambitieux mené par un chantier français spécialisé dans la fabrication de monocoque de course croisière, qui voyait déjà dans le segment des grands multicoques un marché en devenir. Le design de l’Exclusive 76 porte la signature de Gilles Ollier, figure majeure de l’architecture navale. Fondateur du Groupe Multiplast au début des années 80, Gilles s’est illustré très tôt par sa capacité à conjuguer technologie de pointe, légèreté structurelle et efficacité hydrodynamique. On lui doit ...

Se connecter

Mot de passe oublié ?

S'abonner

Abonnez-vous à Multicoques Mag et profitez de nombreux avantages !

Abonnez-Vous

Articles les plus lus dans cette catégorie

Voir tous les articles

Numéro en cours

MM HS24 - Eté 2025

Découvrir le numéro

Abonnez-vous

Toute l'actualité à partir de 3€ / mois

S'abonner au magazine

La vidéo du mois

Notre dernier hit YouTube!

Regarder la vidéo

Le Multihull of the Year

Les vainqueurs 2025

Découvrez les vainqueurs 2025
pour vos achats, consultez

Les petites annonces

Toutes les annonces