Aegean 600

Une régate de pure folie sur une, deux ou trois coques !

L’Aegean 600 fait désormais partie des grandes courses classiques comme celles organisées par le Royal Ocean Racing Club. A l’instar des célèbres Fastnet, Middle Sea and Sydney Hobart Races et plus récemment la Caribbean 600, cette épreuve née en 2021 adopte un parcours aussi sélectif qu’attrayant de 600 milles. L’Aegean ayant eu l’excellente idée d’accueillir les multicoques via la jauge MOCRA, nous avons pu participer sur deux coques !

L’hiver dernier, alors que j’étais en convoyage entre la Martinique et Cuba, se courait la RORC Caribbean 600, auquel participait l’ORC 57 #3 Avel Vaez.
J’avais à l’époque gentiment raillé Yves, le Propriétaire du catamaran, devant la contre-performance de son multicoque, en lui disant d’une manière un peu prétentieuse que, s’il avait besoin d’un équipier pour l’aider à faire marcher son bateau sur une autre course, j’étais son homme… Quelques semaines plus tard, je reçois une invitation pour venir courir l’Aegean 600 à son bord – il va falloir assumer maintenant, matelot !

Exigence tactique


Ces épreuves de type « 600 » combinent exigence tactique, engagement physique, et paysages à couper le souffle. Ni trop longues, ni trop courtes, elles concentrent l’essence de la course au large moderne : navigation sans relâche sur quelques jours, stratégies météo décisives, passages clés à négocier… de quoi séduire aussi bien les amateurs éclairés que les équipages professionnels.
L’Aegean 600 est organisée, comme son nom l’indique, en mer Egée (Grèce) chaque année début juillet, une période où le Meltem n’est a priori pas encore trop fort et où la probabilité de croiser de la pluie est proche de… zéro. C’est quand même plus sympathique de régater en tee-shirt que de passer le Fastnet début août en ciré lourd, non ?
Sur la ligne de départ de cette édition 2025, on compte 60 inscrits, dont 8 multicoques : Allegra – un one-off sur plan Nigel Irens de 84 pieds avec un équipage de champions du monde –, Picomole – un Rapido 53XS armé par des Italiens rompus à la régate –, Baie du Monde 2 – un TS52.8 customisé –, Lynx – un Outremer 4X avec un équipage grec –, Dakota – un Baramundi 52 sur plan Lerouge –, Cuordi – un ORC 50 –, le petit IC36 Stellar – et bien sûr Avel Vaez – notre ORC 57.

L’ORC 57 : une sacrée machine !


Ce catamaran sur plan Lombard Design est le grand frère des ORC 42 et 50. Produit à Lorient à l’origine par Marsaudon Composites, ce modèle a été ensuite repris et fabriqué par Grand Large Yachting. Le programme d’Avel Vaez est de naviguer en charter, il a été pensé ainsi par son Propriétaire qui a déjà possédé un Catana.
Le catamaran a été légèrement customisé : pas de grande baie vitrée, mais une porte étanche digne de ce nom et une assise supplémentaire qui permet de mettre plus de monde autour de la table de cockpit.
Comme tous les autres multicoques de la gamme ORC, c’est un bateau puissant et exigeant, qui nécessite de toujours naviguer « devant » la machine, sous peine de se faire au mieux un peu peur, au pire de casser du matériel. Le bon côté, c’est la capacité de parcourir des distances incroyables en 24 heures, le plaisir de piloter cette unité avec une barre franche, le tout en bénéficiant du confort d’un grand multicoque. Dans sa définition initiale, il n’était pas prévu que ce catamaran fasse de la course, donc il n’est équipé ni de grand spi, ni de Code 0 – nous devons donc en tenir compte dans notre stratégie de navigation.

Se connecter

Mot de passe oublié ?

S'abonner

Abonnez-vous à Multicoques Mag et profitez de nombreux avantages !

Abonnez-Vous

Articles les plus lus dans cette catégorie

Voir tous les articles

Numéro en cours

MM232 - août-septembre 2025

Découvrir le numéro

Abonnez-vous

Toute l'actualité à partir de 3€ / mois

S'abonner au magazine

La vidéo du mois

Notre dernier hit YouTube!

Regarder la vidéo

Le Multihull of the Year

Les vainqueurs 2025

Découvrez les vainqueurs 2025
pour vos achats, consultez

Les petites annonces

Toutes les annonces