Spécial Salons d'automne 2025

Voile

L’automne est devenu LA saison des nouveautés des multicoques… En point d’orgue, le Cannes Yachting Festival s’impose comme l’un des salons nautiques les plus actifs du monde, mais ce rendez-vous n’est pas le seul – consultez vite notre rubrique Multishow ! Vous découvrirez qu’à La Rochelle comme à Paris (au Bourget désormais) mais également à Southampton, Gênes, Monaco, Barcelone, Annapolis ou encore Fort Lauderdale, des dizaines de nouveaux multicoques vous attendent.

Astus 26.5 : Un trimaran repliable… très attendu !

Grand Pavois
Annoncé pour l’été 2024, le plus grand des Astus devrait être dévoilé avec un an de retard. Pas grave : l’intérêt pour les petits multicoques habitables est croissant et les constructeurs capables de bien se placer en prix ont clairement une carte à jouer, même s’ils se font désirer. Astusboats, spécialiste du trimaran habitable, ne s’y est pas trompé avec ce 26.5. Pour le chantier breton, il s’agit du modèle le plus grand jamais proposé… mais ce trimaran reste évidemment accessible, aussi bien sur le plan de la prise en main que celui du budget. Cette 5e collaboration avec le cabinet réputé VPLP se traduit par un design plutôt sobre, mais l’allongement du gréement tout comme celui des appendices laissent augurer d’excellentes performances. L’Astus 26.5 se déclinera en trois versions : Loisir, Croisière et Sport.
Constructeur : Astusboats
Architectes : VPLP
Longueur de coque : 7,90 m
Largeur : 5,80/2,99 m (replié à flot)/2,52 m (replié sur remorque)
Déplacement lège : 1 100 kg
Grand-voile : 25/28 m2
Solent : 11/13 m2
Gennaker : 30/34 m2
Motorisation max : HB 10 ch
CE : D7/C5
Prix : à partir de 82 417 € HT

New FP41 : Séduisant et accessible

 
Cannes / Grand Pavois / Annapolis
Forever Green
Ce nouveau modèle remplace l’Isla 40 mais il offre un volume équivalent à celui de l’Astrea 42, le tout pour un prix relativement serré… vous l’avez compris, le New 41 dont on connaîtra le vrai nom bientôt se positionne d’emblée comme un sacré challenger au sein des 40 pieds. Le modèle que nous avons découvert à La Rochelle en exclusivité s’est révélé doux à la barre, très plaisant à vivre et facile à manœuvrer. On retrouve le double poste de barre/manœuvres cher à la marque, un grand bain de soleil sur le bimini et un autre devant le rouf, une grande surface de panneaux solaires (2 à 2,3 kWc), un énorme hublot ouvrant à l’avant de la nacelle et des couchettes arrière légèrement angulées. Notre modèle d’essai était équipé d’une motorisation électrique qui nous a permis de croiser jusqu’à l’île d’Aix sans générer d’émissions carbonées. En standard, c’est la propulsion thermique traditionnelle qui reste proposée.
Constructeur : Fountaine Pajot
Architectes : Berret/Racoupeau Yacht Design
Longueur : 12,10 m
Largeur : 6,91 m
Tirant d’eau : 1,53 m
Déplacement : 12,7 t
Grand-voile : 65 m2
Génois : 35 m2
Motorisation : 2 x 20 ou 30 ch/25 kW

New FP44 : Un catamaran qui compte pour deux ?

Cannes
Forever Green
Le New FP44 fait place nette dans la gamme de Fountaine Pajot en éclipsant a priori l’Astrea 42 et l’Elba 45. Cette seconde nouveauté voile, présenté par le chantier comme un catamaran de croisière particulièrement convivial, fait la part belle aux espaces de farniente – solarium avant de 9,2 m2, lounge deck sur le flybridge de 10,7 m2 et méridienne supplémentaire dans le cockpit. Si le constructeur est resté fidèle à son double ...

Se connecter

Mot de passe oublié ?

S'abonner

Abonnez-vous à Multicoques Mag et profitez de nombreux avantages !

Abonnez-Vous

Articles les plus lus dans cette catégorie

Voir tous les articles

Numéro en cours

MM232 - août-septembre 2025

Découvrir le numéro

Articles sur le même thème

Abonnez-vous

Toute l'actualité à partir de 3€ / mois

S'abonner au magazine

La vidéo du mois

Notre dernier hit YouTube!

Regarder la vidéo

Le Multihull of the Year

Les vainqueurs 2025

Découvrez les vainqueurs 2025
pour vos achats, consultez

Les petites annonces

Toutes les annonces