
Numéro : 215
Parution : Octobre / Novembre 2022
- Tarif au numéro - numérique : 6.20€Magazine numérique
- Tarif au numéro - papier : 9.90€Magazine papier
- Accès aux archives Multicoques Mag Les archives
Nos lecteurs connaissent bien Jean-Pierre Schiavi et son fidèle Lagoon 52S Cat’leya : l’équipage a participé à de très nombreuses Cartes Postales dans ce magazine et nous a également gratifiés d’une très belle croisière sur la côte est américaine – voir MM199. De l’eau a coulé sous les coques, puisque nous voici parés à découvrir l’océan Pacifique, et plus précisément la mystérieuse Ile du Sud et son Fiordland, à l’extrémité sud de la Nouvelle-Zélande.
3 000 milles, 3 mois de navigation… Destination ? Fiordland ! Cela fait maintenant plus de 2 ans que Cat’leya s’est réfugié en Nouvelle-Zélande... D’Auckland au cap Kari Kari, nous avons découvert une côte magnifique et un terrain de jeu exceptionnel en voilier. Les escapades à terre vers Rotorua, New Plymouth et tant d’autres m’ont donné un autre éclairage sur ce pays verdoyant, mais l’histoire ne pouvait s’arrêter là... L’Ile du Sud m’est complètement inconnue, et, au gré de ma curiosité, j’ai parcouru des récits de voyages vers cette autre Nouvelle-Zélande dont le joyau est le Fiordland. C’est une région très isolée, située au sud-est de l’île du Sud de la Nouvelle-Zélande. Le magnétisme du Fiordland provient de la combinaison de multiples facteurs – une nature sauvage et préservée, des paysages magnifiques où la montagne fait la part belle à la mer, une histoire très riche liée aux exploits du capitaine Cook et autres explorateurs, aux chasseurs de phoques et de baleines, à l’épopée des mines d’or et de charbon… Bien sûr, les conditions de navigation dans ces latitudes plus australes sont bien plus rigoureuses que celles de Sydney, référence facile de l’hémisphère sud. On passe de 33° Sud à 45°. Oui, ici, on est bien entre les 40es hurlants et les 50es rugissants, mais c’est une nouvelle aventure que j’ai décidé de vivre et que je prépare depuis quelques mois. L’oscillation El Niño/La Niña a un effet considérable sur la météo de cette zone.
Durant les périodes El Niño, l’océan est plus froid dans l’ouest du Pacifique Sud. L’activité des basses pressions est faible, tandis que les hautes pressions dominent le centre et le nord de la mer de Tasman. La Nouvelle-Zélande est fréquemment traversée par des fronts froids venant de la mer de Tasman, accompagnés de vents du sud-ouest. L’Ile du Nord est dominée par des hautes pressions, tandis que l’Ile du Sud est plus ventée et les températures plus basses. A l’inverse, lors des épisodes La Niña, l’océan est plus chaud dans la mer de Corail, et globalement l’ouest tropical du Pacifique Sud ; cette chaleur conduit à la formation de tempêtes du nord de la mer de Tasman au sud-ouest des Fidji, se déplaçant sud ou sud-est vers l’Ile du Nord, tandis que les hautes pressions s’installent sur l’Ile du Sud. Mon conseil ? Durant La Niña, allez dans l’Ile du Sud ; durant El Nino, passez l’été dans l’Ile du Nord. 2022 est une année à prédominance La Niña, et nous aurons un temps magnifique, quelques coups de vent et 6 jours de pluie seulement, une véritable aubaine pour visiter le Fiordland !
La première question qui se pose lors du tour d’une île est de savoir dans quel sens le faire… La route ouest (sens anti-horaire), bien que beaucoup plus courte en distance, offre très peu d’abris. Les vents de sud-ouest et la houle conséquente issus des 50es rendent la route par la côte est de la Nouvelle- Zélande plus attractive a priori ...
Les avis des lecteurs
Postez un avis
Il n'y a aucun commentaire.