Voyage

La croisière côtière, c'est le pied !

Créez une alerte e-mail sur le thème "Voyage"

Navigation côtière, un plaisir retrouvé

Préparer sa nav, repérer les bons spots où s'arrêter, prévoir des haltes stratégiques en fonction de l'évolution de la météo, et surtout jouer avec les annuaires des marées : la croisière côtière ne s'improvise pas. Mais c'est justement l'un des grands plaisirs qu'elle offre : elle se mérite !
La croisière côtière – ou camping côtier – est comme son nom l'indique une navigation qui vous fait longer une côte avec votre petit multicoque (ça marche aussi avec un monocoque, mais c'est moins sympa...). Le faible tirant d'eau de votre embarcation vous permet de vous arrêter dans des criques inaccessibles aux bateaux habitables, et donc de profiter seul de petits coins de paradis. Son habitabilité étant souvent réduite à sa plus simple expression, la seule solution à l'escale est de planter la tente, soit sur la plage, soit sur le trampoline du bateau. Et cette manière de naviguer a de (très) nombreux avantages : vous pouvez changer de plan d'eau au gré de vos envies, car ces bateaux sont transportables facilement, ils ne coûtent pas cher, ni à l'achat ni à l'entretien, et les navigation sont franchement économiques : car ni marina ni avitaillement pléthorique ne peuvent être tolérés. Bref, le bonheur du plaisancier !

Crique inaccessible sans croiseur côtier

Une petite crique inaccessible… sauf pour un croiseur côtier !

Où et quand partir ?

L'avantage de la formule, c'est qu'elle n'exclut aucune destination… Le bateau sur la remorque, vous pouvez vous rendre où vous voulez depuis votre "port d'attache", qui est le plus souvent votre garage ! Et même de l'autre côté de la mer, en vous y prenant suffisamment tôt pour organiser le transfert de votre bateau. Une fois arrivé sur place, il suffit de laisser la voiture et la remorque sur un parking, et à vous la plus belle des aventures marines.
Parmi les destinations préférées des amateurs de raids côtiers, on trouve la Corse, la Bretagne (avec le superbe golfe du Morbihan), mais aussi la Scandinavie, l'Ecosse et ses canaux, l'Adriatique et ses mouillages aussi nombreux que déserts, la Grèce, et bien sûr la Caraïbe ou les lagons de Polynésie… Et puis, il y a les navigations en eau douce : on les oublie souvent, pourtant, avec un transportable, les lacs deviennent une destination non seulement agréable, mais souvent inoubliable. En effet, naviguer aux pieds des sommets enneigés reste un souvenir gravé à jamais dans les mémoires. A vous de découvrir les pépites que les eaux douces peuvent receler… Et puis il y a aussi les fleuves, destinations qui ne sont pas réservées aux pénichettes. Même si un moteur est alors fortement conseillé :)))
Finalement, la seule limite de la formule sera votre imagination.
La période de navigation est beaucoup plus facile à trouver : le raid côtier demande un engagement réel de l'équipage. Avec peu ou pas d'espace à vivre intérieur, les multicoques de camping côtier sont plus fatigants et offrent un confort et une protection plus que relatifs. A moins de ...

Se connecter

Mot de passe oublié ?

S'abonner

Abonnez-vous à Multicoques Mag et profitez de nombreux avantages !

Abonnez-Vous

Partagez cet article