Voyage

L'oeil du photographe - Ode au corail : Respectons les bâtisseurs de récifs !

Créez une alerte e-mail sur le thème "Voyage"

Rien n’est plus beau qu’un mouillage entouré par de grandes barrières de corail protectrices… rien n’est plus animé sur la surface, aussi : le corail abrite en effet une incroyable biodiversité.
Le corail est un être marin aussi mystérieux que captivant. Imaginez-le comme une communauté animée de petits polypes, ces créatures marines qui, en sécrétant du carbonate de calcium, construisent d’incroyables structures calcaires. Ensemble, ils façonnent les plus grandes protections connues sur terre contre les houles océaniques.
Il se fait de plus en plus rare ces dernières décennies. Au fil des ans, j’ai vu des sites perdre tout leur corail ; il ne reste plus que des cimetières blancs, sans vie. Le blanchiment est notamment dû à un choc thermique. Malheureusement, la plupart des coraux s’accommodent seulement d’un delta de température très restreint – entre 23 et 29 °C.
A l’échelle mondiale, il est difficile de nos jours de stopper cette tendance. Le réchauffement climatique est la principale cause de la disparition du corail dans de nombreux endroits. Des phénomènes tels que El Niño provoquent également d’importants dégâts chez ces façonneurs des fonds marins.
Il reste encore quelques endroits extrêmement bien préservés, tels que les Chagos, les îles Chesterfield ...

Se connecter

Mot de passe oublié ?

S'abonner

Abonnez-vous à Multicoques Mag et profitez de nombreux avantages !

Abonnez-Vous

Partagez cet article