Multicoques Match

Design de catamarans : ethnique-classique ou avant-garde ?

Créez une alerte e-mail sur le thème "Multicoques Match"

Avant-garde, par Patrick Le Quément

Diplômé en design industriel du Birmingham Institute, PLQ rentre dans l’industrie automobile et s’épanouit dans une carrière internationale chez Ford, Volkswagen-Audi et Renault. Depuis 2010, il exerce comme designer de multicoques en collaboration exclusive avec VPLP. PLQ a reçu de nombreuses distinctions et a été élu designer de l’année dans plusieurs pays, ainsi que designer européen 2002. Cette même année, il reçoit le convoité trophée Lucky Strike designer of the year de la fondation Raymond Loewy. En 2015, il a reçu de ses pairs la prestigieuse distinction US EyesOnDesign pour l’ensemble de son œuvre.

Non, je ne suis pas un expert dans la conception de catamarans, en fait, je pourrais être décrit comme un "bleu", en dépit de mes cinquante et quelques années en tant que designer. Mais encore une fois, je suis ravi d'être un "démarreur tardif", car, lorsque j'ai commencé à dessiner des catamarans en 2010, je l'ai fait avec des yeux neufs. Il est tellement important d'être capable de regarder le monde sous un angle différent, de changer de perspective ! Avez-vous déjà essayé d’accéder à une pièce familière par la fenêtre ? Soudainement, vous découvrez que l’espace que vous pensiez si bien connaître n'est pas le même... Et ce fut la même chose pour moi quand, après des décennies passées à concevoir des voitures produites en masse (60 millions pour être précis, une file qui ferait plusieurs fois le tour du monde !), je suis soudainement redevenu un designer junior. Cette expérience n'a pourtant pas vraiment compté lorsque j'ai participé à la conception de mon premier projet de bateau avec les célèbres VPLP : l'Outremer 5X, qui devait être construit à 5 ou 6 unités par an ! Alors, quelle a été ma véritable contribution au projet ? J'ai dû réussir certaines choses, puisque, aujourd’hui, 8 ans plus tard, je continue de concevoir des catamarans, et près de 800 auxquels j’ai collaboré naviguent actuellement (un chiffre élevé, en partie dû à la collaboration étroite avec VPLP-Lagoon, le premier constructeur mondial de catamarans).

La spécificité de ma contribution reste sans doute ma longue expérience de la compréhension d’un design brief dans lequel, avant même de soulever un crayon, je devais comprendre quelles étaient les valeurs de l'entreprise pour laquelle je travaillais, qui étaient ses clients, qui ils aimaient vraiment, quelles étaient leurs priorités. Laissez-moi vous dire comment j'ai commencé dans cette discipline du design. Je me suis formé pour être designer industriel en Grande-Bretagne à l'Institut d'Art et de Design de Birmingham, où j'ai étudié la dernière année de la longue carrière de Naum Slutzky en tant que professeur. Monsieur Slutzky avait enseigné à l'âge de 23 ans dans le célèbre Bauhaus en Allemagne, l'école de design la plus importante du XXe siècle. Il était, à l'âge de 70 ans, un homme sans compromis qui voyait dans le design une croisade pour un monde meilleur, où la ...

Se connecter

Mot de passe oublié ?

Devenir membre

Devenez membre de la communauté Multicoques et profitez de nombreux avantages !

Devenir membre

Partagez cet article