Multicoques Match

Match : Aération

Créez une alerte e-mail sur le thème "Multicoques Match"

Pour la climatisation - par Gilles Wagner

Gilles a pris la direction de Privilège Marine en 2012. La marque, spécialisée dans la production de catamarans de voyage de 51 à 75 pieds confortables et luxueux, n’a jamais vendu de multicoque sans l’option de l’air conditionné au cours de cette dernière décennie.

Gilles reconnaît d’emblée que, du point de vue écologique, « la climatisation, ce n’est pas le top », mais, à bord de ces catamarans haut de gamme dont le déplacement est conséquent, le poids d’une installation complète de climatisation et l’énergie nécessaire à son fonctionnement ne représentent qu’un inconvénient minime par rapport aux avantages identifiés. « Il s’agit de l’utilisation de nos catamarans, détaille Gilles. La plupart de nos clients partent en famille vers des régions chaudes comme la Méditerranée, ou tropicales comme les Antilles. Là-bas, ils entendent garder le confort au niveau de standing du catamaran, et surtout profiter de la chaleur, mais ne pas en souffrir. Chacun sait que les voyageurs restent au mouillage 80 % du temps, et un bon mouillage n’est pas forcément ventilé par vingt noeuds de vent comme en navigation. L’exposition à la chaleur et à l’humidité est donc importante. De plus, passé le crépuscule, les courants d’air sont tout de même souvent plus rares. Nos bateaux sont équipés de climatisations 57 000 BTU qui peuvent rafraîchir le bord en une demi-heure. Ces 30 minutes coïncident, de toute façon, avec le temps d’allumage du générateur pour la production d’eau et la recharge du parc batteries qui est à la mesure du confort à bord. Au-delà du bienêtre, il y a l’aspect de la maintenance du navire. La climatisation sert aussi à déshumidifier l’intérieur afin d’éviter toutes traces de moisissures sur les meubles, vaigrages, mais aussi la literie, le linge et les effets personnels. C’est plus agréable d’aller au restaurant avec une chemise bien propre qu’un tee-shirt poisseux. Dans certains cas, cela peut même servir pour le linge sortant du lavage et qui ne sèche pas à cause de l’humidité. En maintenant une température très agréable, il n’y a plus besoin d’ouvrir panneaux, hublots et portes, ce qui permet de vivre sans les insectes comme les moustiques, ou de ne pas en laisser entrer d’autres, comme les blattes et les cafards. Dans une ambiance tempérée, les aliments et le vin se conservent mieux également. Sur nos unités, les clients qui ne l’avaient pas choisie auparavant la font installer après deux ans de navigation. Maintenant, on la propose même aux plus réticents, et le retour est sans équivoque, ils sont tous très heureux. » 

 


 

Pour l'aération naturelle - par Olivier Kauffmann

Olivier est le fondateur de la marque Windelo. Cette marque récente s’est créée en 2018 autour du concept de catamarans marins et respectueux de l’environnement. Sur les douze premiers bateaux en construction, onze ne sont pas équipé d’air conditionné.

Windelo est né sous l’égide de faire un bateau très ...

Se connecter

Mot de passe oublié ?

S'abonner

Abonnez-vous ? Multicoques Mag et profitez de nombreux avantages !

Abonnez-Vous

Partagez cet article