Multicoques Match

Match : Les Hélices

Créez une alerte e-mail sur le thème "Multicoques Match"

Pour l'hélice fixe - Par Clément Dael

Clément a pris la direction de la franchise française de Navigare Yachting en 2020. Il est entré dans l’industrie nautique en 2008 chez Sunsail, puis Mooring en 2017 et enfin Dream Yacht Charter. Au cours de sa carrière, il a déjà vendu plusieurs centaines de bateaux, dont de nombreux catamarans destinés à la gestion-location.

Très impliqué dans la gestion de la flotte de Navigare Yahting, Clément préfère le loin les hélices fixes. La simplicité, la robustesse, la facilité d’utilisation et d’entretien ainsi que l’économie sont ses maîtres mots.
« Avec une flotte de près de 300 unités à gérer, il n’y a pas photo, un service après-vente efficace va passer par des produits simples, pour nous autant que pour les utilisateurs, qui sont en général assez novices en navigation. Une hélice fixe en une seule pièce, cela fait moins de pièces détachées en gestion de stock. N’oublions pas que les bateaux sont loués en moyenne quinze à vingt semaines par an, et tout doit être prêt le jour J au début des vacances des clients. L’entretien lié à des pièces articulées est plus exigeant, et nos multicoques, très équipés en confort, demandent beaucoup d’attention sans pour cela rajouter des tâches dont la valeur ajoutée n’est pas essentielle. Un bateau en panne ou en retard ne satisfait pas une clientèle souhaitant optimiser son temps afin de profiter des vacances. Le critère de performance n’est pas recherché en premier par les vacanciers désirant avant tout faire de la croisière sur de courtes distances. La fiabilité est recherchée, tout doit fonctionner pour aller du point A au point B sans problème, peu importe si l’on met quinze minutes de moins ou si la moyenne a dépassé les sept noeuds et demi. Nous utilisons une majorité d’hélices tripales fixes simple de maniement et qui ne demandent pas d’accoutumance pour la marche arrière. Enfin, il y a également une question économique. En gestionlocation, le surcoût d’une option est à peser soigneusement, car la rentabilité est toujours en point de mire. La formule d’hélice fixe de base en sortie chantier est idéale pour nous depuis de longues années, et nous ne voulons pas en changer. D’ailleurs, nous avons quelques clients qui commandent l’option d’une paire d’hélices repliables, mais en général, les deux fixes restent toujours dans le fond d’un coffre au cas où. »

 

 


 

Pour l'hélice repliable - Par David Sheppard

David est le directeur de Bruntons Propellers. Cette société est spécialisée dans la conception d’hélices sophistiquées et les équipements utilisés pour la transmission, comme les freins et les anti-vibrateurs d’arbre. Elle réalise aussi des hélices custom, pour des vedettes rapides, des navires de travail ou encore des grands yachts.

David est impliqué dans le développement des hélices à mise en drapeau et à pas variable depuis plus de vingt-cinq ans. Les deux produits phares de la maison sont l’hélice Varifold à pas variable et ...

Se connecter

Mot de passe oublié ?

S'abonner

Abonnez-vous ? Multicoques Mag et profitez de nombreux avantages !

Abonnez-Vous

Partagez cet article