Préparer sa navigation en solo

Les conseils d’un pro

Notre grand reporter/marin Brieuc Maisonneuve a profité d’un convoyage (en partie seul à bord) à la barre d’un trimaran pour faire le point sur la préparation d’une navigation en solitaire. 

Il y a des propositions qui ne se refusent pas ! Un couple d’amis, Propriétaires d’un Neel 43, me demande de convoyer leur trimaran de Carteret, dans la Manche, jusqu’à Venise, en Italie. Au programme, une superbe navigation de plus de 2 000 milles nautiques avec quelques zones un peu « tricky » à traverser : la sortie de la Manche, avec ses forts courants de marée et son trafic maritime intense, la traversée du golfe de Gascogne, la descente des côtes ibériques avec les risques potentiels de rencontre avec les orques, le passage de Gibraltar, puis la remontée de la Méditerranée et de l’Adriatique, deux mers aux conditions souvent changeantes. Bonne nouvelle : le multicoque doit être à bon port au plus tard le 1er juillet. En prévoyant un départ à partir de la mi-mai, cela me laisse la possibilité de choisir une bonne fenêtre météo.

Je décide, pour ne pas perdre la main, d’effectuer en solo la première partie jusqu’à Porto. Un équipier me rejoindra ensuite pour poursuivre la navigation. Je vous propose de préparer ensemble cette navigation puis de suivre son exécution ! 

Articles les plus lus dans cette catégorie

Voir tous les articles

Numéro en cours

MM HS24 - Eté 2025

Découvrir le numéro

Abonnez-vous

Toute l'actualité à partir de 3€ / mois

S'abonner au magazine

La vidéo du mois

Notre dernier hit YouTube!

Regarder la vidéo

Le Multihull of the Year

Les vainqueurs 2025

Découvrez les vainqueurs 2025
pour vos achats, consultez

Les petites annonces

Toutes les annonces