Numéro : 234
Parution : Décembre / Janvier 2026
- Tarif au numéro - numérique : 6.50€Magazine numérique
- Tarif au numéro - papier : 8.50€Magazine papier
- Accès aux archives Multicoques Mag Les archives
Simpson Bay, Saint-Martin, jeudi 29 janvier ; alors que les Etats-Unis grelottent et que même Miami est menacée par le gel, les températures frisent les 30°C au cœur de la zone Caraïbes. Bon, pour que tout soit parfait, on aimerait que l’alizé dépasse les 10/12 nœuds du jour…
« Jeudi s'annonce comme la journée la plus calme, avec des vents d'environ 10 nœuds. Les alizés se lèveront au cours du week-end : 10 à 13 nœuds vendredi, 14 à 18 nœuds samedi, et une brise pouvant atteindre 19 nœuds pour la dernière journée, dimanche », assure Robbie Ferron, directeur de course et grand connaisseur du plan d’eau.
Les 9 multicoques en CSA 1 et CSA 2 vont pratiquement du simple au double avec un plan Newick de 38 pieds – acheté il y a seulement quelques jours ! – et le Gunboat 72 Layla, skippé par la légende britannique du multicoque, Brian Thompson. Le dernier fait de gloire du marin ? Il vient de boucler la RORC Transatlantic Race à bord du MOD 70 Argo en moins de cinq jours !
Le trimaran de 63 pieds Sophia, dessiné par Nigel Irens, pourrait bien donner du fil à retordre à Layla. Sous son ancien nom Paradox3, ce multicoque a en effet remporté la victoire en temps compensé dans la classe multicoque MOCRA lors de l'édition 2025 de la mythique Rolex Fastnet Race.
Battant pavillon italien, le DNA F4 est un catamaran à foils de 43 pieds est le seul de la flotte. Deux ORC 50, Wa-kan d'Erick Clement et Malolo de Thomas Kasberg, complètent la liste des concurrents de la catégorie CSA 1.
En CSA 2, deux habitués des régates CMC sont de retour. Georges Coutu fait en effet son come-back à bord de son Leopard 50, La Novia. Quant à Bernard Stoutenbeek, c’est lui qui dévoile son Dick Newick Ninth Charm.
Autre concurrent à surveiller, Spike, le Rapido 40 de Sam Talbot. Le quatrième multicoque inscrit en CSA 2, Triple Jack, mérite d'être mentionné. Victime de l'ouragan Irma en 2017 alors qu'il se trouvait dans un chantier naval de Nanny Cay, dans les îles Vierges britanniques, son propriétaire, Richard Woodbridge, a littéralement ramassé les morceaux et il est parvenu à le reconstruire.
La liste des inscrits de cette année est complétée par la flotte de huit inscrits de la classe monotype Diam 24.
Quant aux cinq participants du rallye, ils participeront à des contre-la-montre et profiteront également d'une croisière à Anguilla et à Saint-Barth.
Les avis des lecteurs
Postez un avis
Il n'y a aucun commentaire.