Numéro : 226
Parution : Août / Septembre 2024
- Tarif au numéro - numérique : 6.50€Magazine numérique
- Tarif au numéro - papier : 8.50€Magazine papier
- Accès aux archives Multicoques Mag Les archives
40 ans, ça se fête pour un chantier… Et quand on défend sa réputation de premier constructeur mondial de multicoques habitables, autant voir les choses en grand. C’est pourquoi les traditionnelles Escapades, rassemblements de Propriétaires organisés conjointement par Lagoon et par les revendeurs de la marque, se sont tenues cette année le même week-end. A de rares exceptions près - comme le Japon qui a été contraint d’avancer la date de son rendez-vous -, ce sont 30 pays qui ont joué le jeu. Multicoques Mag était présent en Turquie, à Göcek, où avait lieu le plus imposant rassemblement Lagoon puisque 40 multicoques de 40 à 67 pieds ont répondu présents.
Les rassemblements Propriétaires Lagoon sont en place depuis des années ; ils sont d’ordinaire organisés par les revendeurs avec l’appui du constructeur. Les dates sont donc fixées en fonction des impératifs locaux (salons, climat, disponibilité du personnel) et se répartissent au cours de l’année… mais voilà, à l’occasion des 40 ans de la marque, une idée a germé : « pour faire court, explique Thomas Gailly, directeur de la marque, c’était de mettre en place 40 Escapades Lagoon partout dans le monde en même temps. » Sur le papier, le projet est séduisant en diable ; dans la pratique, c’est une autre affaire… Mais Thomas parvient à convaincre ses équipes. Le nom de l’événement s’impose dans difficultés : ce sera Lagoon World Escapade décliné pour chaque pays. Reste à trouver une date qui corresponde au monde entier – pas facile… C’est finalement les 17, 18 et 19 mai qui sont retenus. Seul le Japon est contraint d’avancer son Escapade d’une semaine. Au final, l’objectif des 40 événements conjoints ne peut être atteint mais on en compte tout de même une trentaine, répartis partout dans le monde ; ce sont donc 2 400 équipiers à bord de 400 catamarans Lagoon qui sont prêts à célébrer les 40 ans de la marque qui a vendu le plus de catamarans habitables dans le monde – 7 000 tout de même ! Au siège du chantier à Bordeaux, on a tout prévu : danse et cocktail Lagoon, groupes WhatsApp participatifs, collecte des images et vidéos en temps réel…
L’équipe de Multicoques Mag a bien sûr décidé d’aller sur le terrain, ou plutôt sur l’eau. J’ai donc rejoint – avec une courte escale en Croatie, mais c’est une autre histoire – le staff de Tezmarin à Istanbul. Ce revendeur de bateaux est l’un des principaux concessionnaires Lagoon ; l’équipe pilotée par Osmancan Erşahin est donc particulièrement impliquée dans l’organisation de sa propre World Escapade. Avec Thomas et le staff de Tezmarin, nous prenons un vol en fin d’après-midi pour Dalaman, à 500 km au sud d’Istanbul. Là-bas, après un court trajet en mini-bus, nous embarquons en bateau. L’air est tiède et le vent absent. Le site paraît sublime – il fait déjà presque nuit. La grande baie, enchâssée elle-même dans le golfe de Fethiye, est parfaitement protégée du large par un chapelet d’îles. On découvre ici une multitude de baies et de criques particulièrement sauvages – et d’ailleurs protégées par une réglementation stricte. En ce début de saison, je remarque déjà beaucoup de bateaux amarrés « à la méditerranéenne », c’est-à-dire ancre à l’avant et aussières à terre en raison des fonds importants et la gestion de l’évitage. Osmancan me précise qu’il est interdit de s’attacher aux arbres et que pendant l’été, les bateaux sont très nombreux et restent parfois une semaine voire plus au même endroit tant le site est plaisant… Nous rejoignons la petite baie du restaurant d’Adaia Göcek, camp de base de notre Escapade Lagoon. L’endroit est donc seulement accessible par la ...
Les avis des lecteurs
Postez un avis
Il n'y a aucun commentaire.