‹ Retour Technique

Apprentissage de la croisière - Les constructeurs de multicoques s’impliquent !

Créez une alerte e-mail sur le thème "Technique"

« Et si tu tombes à la mer ? » « Et s’il y a une grosse tempête ? » « Et si un moteur tombe en panne ? » « Et si on n’a plus d’électricité ? » « Et s’il y a un blessé à bord ? » Derrière les images de rêve à l’origine du projet, de traversées au portant dans une brise clémente et de mouillages paradisiaques, des questions beaucoup plus anxiogènes peuvent tarauder les membres de l’équipage, et le chef de bord en premier chef. Même si aucune statistique officielle n’existe, la vie en mer n’est sûrement pas beaucoup plus risquée qu’à terre. Chez Multicoques Mag, on serait même tenté de penser qu’elle l’est moins ! Mais le changement radical de cadre de référence soulève forcément des questions que l’on ne se pose plus beaucoup dans les sociétés privilégiées. Certes, l’accès aux soins est souvent critiqué et, dans certaines régions, il peut même être parfois problématique. On peut considérer que le garagiste est hors de prix. On relève que le plombier et l’électricien sont débordés. Il n’en reste pas moins que les secours sont chez nous en moins de 30 minutes 24/7 sur simple appel. Il y a des bornes SOS sur nos autoroutes en cas de panne ou même de simple crevaison. Un repas nous est livré à domicile en 30 minutes chrono si on n’a pas « eu le temps » de faire les courses et que le frigo est vide ! Un nouveau téléphone nous est envoyé en 24 heures dès que la batterie montre le moindre signe de faiblesse. Alors forcément, quand la prochaine île sur la carte est à 2 000 milles nautiques devant les étraves, nos besoins fondamentaux remontent très vite dans la liste des priorités.

Accompagnement des futurs Propriétaires


Devant l’arrivée de Propriétaires peut-être moins aventureux que par le passé, plusieurs chantiers proposent un accompagnement à cette phase de pré-départ. Les constructeurs sont aussi motivés par la volonté de toucher une clientèle plus large, moins aguerrie. C’est également dans l’intérêt de tous que la grande croisière se passe au mieux. Les responsables des chantiers sont conscients que les multicoques qu’ils vendent ne sont en réalité que les supports d’un voyage, d’une histoire, d’une expérience humaine bien plus vaste. Ils proposent donc à leurs heureux futurs propriétaires d’aborder les sujets qui prennent une acuité particulière lorsque la côte disparaît dans notre sillage. Pour cette première journée « d’apprentissage », nous avons rendez-vous au Palais des Congrès de La Grande-Motte, réquisitionné pour l’occasion. A quelques centaines de mètres du chantier Outremer, ce sont 80 participants qui sont rassemblés pour cinq jours qui promettent d’être intenses. Pas moins de quinze formateurs sont sur le pont, notamment via Escale Formation Technique (EFT).
L’expérimenté Laurent Marion est à la manœuvre de cette équipe de choc. Nous avons relevé pas moins de 10 sujets traités, allant des incontournables suivi médical, mécanique moteur, météo et sécurité à la création de contenus pour animer les réseaux sociaux. Des ...

Se connecter

Mot de passe oublié ?

S'abonner

Abonnez-vous à Multicoques Mag et profitez de nombreux avantages !

Abonnez-Vous

Partagez cet article