Antilles

Los Testigos

Créez une alerte e-mail sur le thème "Antilles"

Il faut bien avouer que les "on-dit" sur le Venezuela ont commencé à nous inquiéter sérieusement, au point de douter d’y faire escale. Le capitaine est perdu dans ses idées… Pour le décider, je rappelle à mon adorable papa que, si nous avions écouté tout le monde depuis que nous sommes partis, nous ne serions jamais allés au Philippines ni à Madagascar ou en Papouasie, pays dans lesquels nous avons vécu d’incroyables aventures…

Ce petit déclic suffit. A bord de notre catamaran, nous n'écoutons que l'équipage, et nous jugeons uniquement sur pièces à partir de nos propres expériences, et non celles des autres.

C'est donc le cœur enfin rouvert aux rencontres et histoires que nous prenons le cap d’Islas Los Testigos à un peu plus d’une demi-journée de navigation depuis Grenade. Nous partons en milieu de nuit pour avaler les 85 milles, et arriver en début d’après-midi sous un ciel terriblement chargé dans lequel des centaines de frégates virevoltent.

Tout semble mystérieux, et une petite boule d'angoisse nous étreint. Après avoir entendu tant d’histoires sur le Venezuela, la peur de croiser du monde est bien présente.

Nous mouillons entre Testigo Grande et Pequeño, toutes les deux raccordées par une fine bande de plage. Nous apercevons des bateaux sur la plage, et des personnes qui commencent à s’activer. Méfiants, nous les regardons s’en aller… mais dans notre direction. Ils passent à côté, nous saluant, indifférents… toutes ces histoires nous prennent la tête pour rien.

A terre, il n’y a que des cactus et des biquettes. Le paysage est assez rocailleux et piquant ! Il est donc impossible de s'aventurer au milieu de l’île sans chaussures, et avec double épaisseur de semelles si possible !

Des milliers d’oiseaux ont facilement trouvé refuge dans ce petit coin isolé de tout…


A voir / à faire :

Il n’y a rien de mieux à faire que de se balader avec l’annexe le long des rives très rocailleuses. Les fous nichent sur les falaises et sont peu effrayés par notre présence. Il est également possible de longer les falaises depuis la terre tout en restant assez prudent. Vous ne serez pas déçu du paysage.

C’est une escale calme, il n’y a que des pêcheurs occasionnels dans ce coin, à part se reposer et faire des balades, il n’y aura rien de plus. Mais quel bonheur !

Mouillage :

Il y a des mouillages protégés par tous les vents et pour toutes les houles. Les îles sont assez hautes et protègent assez bien. Nous mouillerons le plus à l’ouest entre Isla Grande et Isla Pequeño, parfaitement protégés du vent d’est. Position : 11º23.026’N / 63º8.130’W.

Une accroche parfaite dans du sable fin et compact. Il n’y a aucun danger de récifs, mais les cartes ne sont pas très précises, donc prudence en cas de navigation de nuit.

Check météo :

Cette zone est hors cyclone, il n’y a aucune précaution particulière au niveau de la météo.

Les vents dominants sont d’est ; en partant de Grenade, nous sommes quasiment plein portant. Les navigations sont sans surprises, calmes et agréables.

Partagez cet article