Atipik

Un catamaran d’hôtes itinérant

33 ans : c’est le temps qu’il a fallu à Sabine et William pour partir vivre leur rêve. Après avoir longtemps proposé leurs services de « catamaran d’hôtes » en Corse, ils prennent enfin le large pour un projet de tour du monde avec pour seule feuille de route des voyages, des rencontres… et beaucoup de liberté !

Qui : Sabine et William
Où : Mer Ionienne, Grèce
Multicoque : Leopard 42
Blog : moncatamaran.com
Quand nous nous sommes rencontrés, William et moi, vivre en mer était une évidence. Au fil du temps, l’idée de concevoir des croisières s’impose : partager notre passion nous tient à cœur, la plaisance, c’est tellement plus que « faire du bateau » ! Nous élaborons un concept avec ses prestations de confort et d’espace, et le bateau virtuel gagne des pieds, des cabines et des voiles. Le projet d’un catamaran d’hôtes se construit, mais se heurte à la réalité : il nous manque… un catamaran !
Exigeants sur les aptitudes de navigation et les aménagements, nous écumons les sites de vente à l’affût de la bonne petite annonce. Les périodes de découragement suivent celles de conviction, de lassitude, d’espoir… et de visites décevantes. En avril 2013, en haut de la page 4, le catamaran de nos rêves est enfin là : nous le baptisons Atipik.
Pendant plus de 10 ans, Atipik sillonne la Corse, les îles toscanes d’Elbe et de Capraia. Chaque été, des passagers venus de France, de Belgique, de Suisse et des Etats-Unis découvrent l’Île de Beauté en croisière à bord de notre catamaran. Marins professionnels enregistrés auprès des Affaires Maritimes, nous vivons pleinement notre passion. Mais un catamaran sans voyage, ce n’est qu’un navire qui fait des ronds dans l’eau. Alors, cap vers le large, nous élargissons notre horizon ! Un congé sabbatique d’un an nous permet de tester notre projet grandeur nature. Italie, Sicile, Malte, Sardaigne, le bilan de ce périple est plutôt positif, et une leçon s’impose : « Rien ne sert de courir, il faut prendre son temps ! » Nous nous donnons alors 5 ans pour repartir… sans date de retour.
En 2024, nous larguons les amarres. Atipik quitte Bastia, et nous nous lançons dans l’aventure d’une vie, ou plutôt dans une vie d’aventure. Un dernier tour de Corse, des îles Pontines, des îles Eoliennes, le détroit de Messine… le paysage défile et nous l’immortalisons dans nos vidéos YouTube ! Puis la Grèce, prévue initialement pour 1 à 2 semaines, nous retient. La beauté des îles Ioniennes de Corfou à Paxos, d’Ithaque à Céphalonie, d’Othoni à Zakynthos, le charme des villages grecs et l’accueil de la population ont raison de notre programme de navigation. Nous hivernons à Corfou.
Qu’avons-nous prévu pour la suite ? Proposer nos croisières en Grèce, évidemment ! Puis, nous mouillerons l’ancre dans le Péloponnèse, les Cyclades et peut-être les Saroniques. Plus qu’un multicoque, Atipik est le point de départ de voyages inoubliables, d’expériences passionnantes et de rencontres incroyables.

Articles les plus lus dans cette catégorie

Voir tous les articles

Numéro en cours

MM232 - août-septembre 2025

Découvrir le numéro

Articles sur le même thème

Abonnez-vous

Toute l'actualité à partir de 3€ / mois

S'abonner au magazine

La vidéo du mois

Notre dernier hit YouTube!

Regarder la vidéo

Le Multihull of the Year

Les vainqueurs 2025

Découvrez les vainqueurs 2025
pour vos achats, consultez

Les petites annonces

Toutes les annonces