Ile de Rey

On dirait le Sud…

A bord de leur Tanna 47 livré en 2020, Catherine et Stéphane Rey ont déjà parcouru plus de 20 000 milles, soit l’équivalent d’un tour du globe… L’équipage nous fait découvrir ses escales au sud de la côte Est.

Qui : Catherine et Stéphane
Où : côte est des Etats-Unis
Multicoque : Tanna 47
Facebook : Catamaran Ile de Rey
Visa B2 en soute, nous remontons la côte Est des USA après nos 3 mois d’émerveillement dans les îles paradisiaques des Bahamas. Saint Augustine, Savannah, Charleston, Beaufort, autant de noms qui fleurent bon l’architecture victorienne ou coloniale ; tout est verdoyant, paisible et calme. Scarlett et Autant en emporte le vent ne sont pas loin, sous le soleil et la chaleur de ce printemps… Les mouillages sont faciles et les plaisanciers au long cours peu nombreux. Pour un peu, on se poserait là, le temps de savourer davantage cette quiétude indolente des États du Sud. Les locaux nous réservent gentillesse et bienveillance, non sans écarquiller les yeux devant notre audace – eh oui, à bord de notre catamaran, nous venons de très très loin, de l’autre côté de l’océan !
Les Etats se suivent : après la Floride, place à la Géorgie, la Caroline du Sud, la Caroline du Nord et, après avoir franchi en toute quiétude le redouté cap Hatteras, voilà la Virginie. A Norfolk, notre humble catamaran croise en toute simplicité porte-avions et navires de guerre. Les US Warships nous interpellent respectueusement sur le canal 16 : « On passe tribord sur tribord ou bâbord sur bâbord ? » De quoi être sacrément impressionnés…
Puis ce sont le Delaware et le New Jersey qui nous regardent naviguer : nous sommes toujours les seuls plaisanciers sur l’eau. Les paysages ont changé, les champignons de béton ont poussé, la modernité a repris le dessus. Nos arrêts ne sont plus que techniques et liés au repos de l’équipage avant d’atteindre la Grosse Pomme, point d’orgue de notre périple estival en terre américaine.
Les chauds/froids de 17 degrés à plus de 32 degrés se succèdent ; nuages gris et soleil jouent à cache-cache dans une humidité ambiante tenace – la lessive met plus de 20 heures à sécher… Et puis par un beau matin de juin, nous nous élançons de Sandy Hook Point vers notre objectif tout désigné. Après quelques heures de navigation, nous devinons dans la brume au loin le pont du Verrazzano-Narrows et les gratte-ciel les plus connus du monde…

Articles les plus lus dans cette catégorie

Voir tous les articles

Numéro en cours

MM232 - août-septembre 2025

Découvrir le numéro

Articles sur le même thème

Abonnez-vous

Toute l'actualité à partir de 3€ / mois

S'abonner au magazine

La vidéo du mois

Notre dernier hit YouTube!

Regarder la vidéo

Le Multihull of the Year

Les vainqueurs 2025

Découvrez les vainqueurs 2025
pour vos achats, consultez

Les petites annonces

Toutes les annonces