Océan Indien

Les îles Mitsios

Créez une alerte e-mail sur le thème "Océan Indien"

Un coin de paradis qui nous a permis de nous dépayser un peu après le passage à Nosy Be et nos quatre mois passés à Madagascar.

Les baleines à bosses nous accompagnent durant le court trajet de 30 milles qui relient les Mitsios à Nosy Be, tandis que nous croisons aussi quelques splendides boutres. On se croirait revenu à une autre époque…

Check météo : 

A Madagascar, il n’y a qu’une règle le long de la côte ouest : le Varatra et le Talio. Ces deux vents réglés comme des horloges vous pousseront lentement sur la douce mer malgache.

Les locaux les connaissent parfaitement, et leur font totale confiance lorsqu’il partent pêcher à bord de leurs petites pirogues. Le Varatra est un vent du nord ou du nord-est qui souffle le matin. De son côté, le Talio arrive vers 13h15, et inverse totalement la tendance en soufflant du sud.

La mer et le climat sont visiblement favorables à la navigation toute l’année, toutefois, entre février et mars, il peut y avoir des grains violents. Il faut donc rester attentif.

A voir, à faire :

Sur Ankarea, on trouve de magnifiques falaises basaltiques aux couleurs du soleil. D’immenses cubes aux parois lisses s’élèvent vers le ciel, toutes penchées dans la même direction.

Les îles sont également réputées pour les plongées bouteille. Nous ne pouvons pas confirmer, nous ne nous y sommes pas adonnés, mais, d’après les retours de certains amis de bateaux, les fonds seraient particulièrement riches. Et qui sait, pourquoi ne pas y trouver un trésor ? Nous sommes ici sur la route des épices…

Et que dire des plages et de la flore luxuriante qui vous permettront de jouer les aventuriers et de partir à la découverte des caméléons et oiseaux multicolores ?

Mouillage / Position :

12º 53.164’S 48º 34.574’E

Au nord de la Grande Mitsio se trouve le meilleur mouillage de l’archipel. Une large baie dans laquelle nous mouillons dans une quinzaine de mètres. Une vase épaisse freine immédiatement l’ancre.

Aucune vague ni houle ne vient perturber la tranquillité de cet éden.

C’est un paysage plutôt sec qui nous entoure (conséquence, je suppose, de la saison où nous sommes) ; des plages d’une couleur un peu ocre, des falaises et des roches. La végétation est plus dense à l’intérieur de l’île.

Partagez cet article