Sailing La Vagabonde

Behind the scenes : les youtubeurs dévoilent l’envers du décor !

Les célèbres youtubeurs australiens ont décidé de montrer à leurs followers ce qui se cache derrière la caméra. Toujours en escale aux Palaos, une nation d’îles située en Micronésie, à l’est de Mindanao (Philippines) et au nord de la Nouvelle-Guinée occidentale (Indonésie), ils continuent d’explorer les environs tout en effectuant l’entretien nécessaire à leur trimaran. Ils ont profité de cette escale pour dévoiler le contenu de leur activité de youtubeurs et quelques anecdotes de tournage. Edifiant !

Qui : Elayna, Riley & leurs fils, Darwin & Lenny
Où : Etats fédérés de Micronésie, extrémité occidentale de l’archipel des Carolines
Multicoque : Rapido 60 – La Vagabonde III
YouTube : @SailingLaVagabonde
Après l’exploration d’une magnifique cascade à Palau, l’équipage doit préparer le trimaran pour le prochain voyage prévu comme une navigation triangulaire : des Palaos, ils rejoindront Raja Ampat, feront un passage en Papouasie Nouvelle-Guinée avant de retourner à leur escale. Tout le matériel non nécessaire à cette navigation sera « stocké » à terre en attendant : vêtements en trop, objets divers… il s’agit d’alléger le Rapido 60 pour améliorer l’expérience de navigation.
Riley explique la logistique nécessaire à la réparation du multicoque : commandées aux quatre coins du monde, les pièces doivent toutes être expédiées au même endroit – un lieu qui permette également une escale suffisamment longue et intéressante à explorer. Pas simple… C’est ici que les followers commencent à comprendre qu’être youtubeur navigateur ne se limite pas à sourire derrière une caméra !
En ce qui concerne les enfants, le sujet de l’apprentissage scolaire est également abordé : entre applications et exercices pratiques, pas simple de les garder concentrés ; d’autant que les attractions ne manquent pas à bord du trimaran.
Côté logistique, des questions qui pourraient paraître anecdotiques deviennent fondamentales pour la vie à bord : gestion des lessives à terre, avitaillement, achat d’objets divers, comme des rangements pour les jouets des enfants, un nouveau miroir, des ustensiles de cuisine…
Cet épisode est aussi le moment pour nos célèbres youtubeurs de dévoiler leur fonctionnement économique et organisationnel, le « BTS » (Behind the Scenes), comme dit Riley. Elayna explique alors comment ils génèrent des revenus avec leur activité, ce qui peut varier fortement chez les influenceurs du nautisme.

Dans leur cas, on retrouve d’abord les patreons (qu’on peut traduire par « parrains »), qui permettent de financer grâce au crowdfounding l’aventure de Sailing La Vagabonde depuis 11 ans en contribuant à hauteur de 3 à 50 dollars par vidéo. La deuxième source de revenus de nos navigateurs stars est générée par YouTube, avec les spots publicitaires notamment – les coupures « agaçantes mais utiles pour nous », raconte Elayna –, qui leur octroient un pourcentage de ce que versent les marques à YouTube. Une agence spécialisée, UTA, composée de 4 personnes à distance s’occupe quant à elle du sponsoring de marques : recherche de commanditaires et validation des vidéos qui font la promotion des marques, services ou produits. Quant aux objets commercialisés sous la marque La Vagabonde, comme les livres, les vêtements, chapeaux et accessoires, ils ne représentent en fait qu’une petite partie de leurs revenus. Elayna et Riley ont donc besoin d’aide pour mettre en place tout cela. On découvre ainsi que deux personnes sont employées au montage des vidéos, une autre poste les films aux « heures » américaines – mais depuis la Nouvelle-Zélande ! Une autre personne encore s’occupe de l’administratif depuis les Philippines. Une graphiste se charge de la conception des vignettes de présentation vidéo, tandis que deux dessinateurs réalisent des animations de type « dessins animés », qui sont insérés ensuite dans certains films.

De nombreuses étapes de fabrication et de validation existent donc avant, pendant et après les moments des prises de vues réalisés par Elayna et Riley. Recherche d’idées, enregistrement des scènes et des voix off, mise en ligne des vidéos après le montage et la validation des sponsors…

Derrière cette aventure familiale et ces images paradisiaques aux près de deux millions d’abonnés se découvre ici une véritable entreprise, composite et internationale.

Scoop !


Articles les plus lus dans cette catégorie

Voir tous les articles

Numéro en cours

MM234 - décembre 2025 - janvier 2026

Découvrir le numéro

Articles sur le même thème

Abonnez-vous

Toute l'actualité à partir de 3€ / mois

S'abonner au magazine

La vidéo du mois

Notre dernier hit YouTube!

Regarder la vidéo

Le Multihull of the Year

Les vainqueurs 2025

Découvrez les vainqueurs 2025
pour vos achats, consultez

Les petites annonces

Toutes les annonces
KL 28
Visible :
33 GUJAN MESTRAS ( BASSIN d'ARCACHON )., France
Année :
1987
24 900,00 ttc€