Pacifique

Fafa Piti aux Marquises : la simplicité du contreplaqué époxy

Créez une alerte e-mail sur le thème "Pacifique"

"Le premier bateau de cette mini série, lui aussi construit à Tahaa, l’île jumelle de Raïatea, aux îles Sous-le-Vent, en Polynésie, s’est appelé Faimatu Piti. Le gros œuvre de la construction de Fafa Piti, à terre sous un hangar, aura duré 13 mois. Ce bateau, je le vois comme une pirogue polynésienne de ce début du 21e siècle, une évolution.
Nous avons choisi un bateau étroit par rapport à sa longueur, 7 m pour 17,20 m, ce qui nous a permis de respecter le devis de poids, moins de 6 tonnes ! Pour arriver à ce poids, tout le bois est structurel, mais quel plaisir sous voile, il glisse vraiment bien, propulsé par son mât-aile, en bois époxy carbone, haut de 19 mètres ! Pour faire face à un petit problème d’entretien, nous avons pu déposer le mât ici à Atuona, sur Hiva Oa aux Marquises : un chantier est en train de voir le jour, équipé d’un Parklev, il sera en mesure, dans quelques semaines, de sortir les bateaux de l’eau, y compris les multicoques, et de les stocker dans un espace sécurisé. Une bonne nouvelle pour les circumnavigateurs, car il n’existait jusqu’à présent aucune structure entre l’Amérique centrale et Apataki, aux Tuamotu, à 600 milles d’ici !
Avec Fafa Piti, nous passons cette saison cyclonique (El Nino est très fort cette année, les risques de cyclone sont trop importants aux îles de la Société) aux Marquises, où Fafa Piti accueille des passagers."

Hervé, à bord de FafaPiti
www.facebook.fafapiticharter.com

Partagez cet article