Technique

Test - Lagoon Furling Boom : Une nouvelle bôme enrouleur pour les Lagoon 46 et 51

Créez une alerte e-mail sur le thème "Technique"

Découvrez notre vidéo exclusive :

Il suffit d’observer les multicoques en navigation partout dans le monde – et surtout lors des grandes traversées : nombreux sont ceux qui laissent leur grand-voile ferlée sur la bôme. En cas de grain et/ou de survente, il n’est pas si facile de réduire rapidement et sereinement la voilure. Aussi la grand-voile à enrouleur présente un intérêt certain. Mais jusque-là cohabitaient sur le marché deux systèmes qui ne donnaient pas entière satisfaction, en tout cas selon Lagoon : le mât enrouleur augmente le poids dans les hauts et interdit les lattes horizontales classiques tandis que la bôme enrouleur standard adopte un mandrin carrossé dans une coque – c’est au final très lourd voire dangereux en cas d’empannage impromptu et l’équipage ne voit rien de ce qui se passe lors des opérations d’hissages/enroulements. 

La Lagoon Furling Boom, pensée comme une option destinée au Lagoon 46 et au 51, privilégie on l’a compris la bôme plutôt que le mât pour l’enroulement et se passe de coque ; la voile est donc visible, à l’instar des bonnes vieilles bômes à rouleaux des années 1960… sauf que le système a tout de même progressé avec une structure rapportée sur le mât qui offre un rayon constant. L’objectif est de répartir les efforts des lattes sur la ralingue, permettant une nette augmentation de la durée de vie de la grand-voile. La Lagoon Furling Boom est calée à l'aide d'une butée de balancine et comprend un réglage horizontal du feeder (pré-guide de ralingue, appelé aussi « couilles de chat »), ce qui garantit un angle d'attaque plus favorable du guindant.

Lors de nos tests à La Rochelle, le système s’est avéré fonctionnel sous réserve de respecter quatre consignes :
- Choquer complètement la grand-voile
- Régler la balancine en butée
- Positionner le catamaran face au vent
- Conserver lors du hissage comme à l’enroulement une bonne tension sur le guindant

Le seul point qui restait à optimiser était le finder : laissé libre en latéral, il risquait de pivoter et d’entraver le passage de la première latte. Une limitation d’angle à 30° a depuis réglé le problème. Notre collaborateur Patrick Jean n’a relevé aucun dysfonctionnement lors de la deuxième campagne d’essais menée à Port Ginesta, près de Barcelone.

Le temps de hissage est de 4 minutes au winch électrique (on n’utilise que la vitesse lente par sécurité). A titre expérimental, il s’est avéré possible de réduire ce délai de moitié en utilisant la vitesse rapide du winch pendant les 4/5ème de la montée – ce qui correspond à un usage  classique avec un mât à gorge et grand-voile à coulisseaux.

La Lagoon Furling Boom est à l’évidence un équipement de nature à inciter les navigateurs à utiliser plus souvent leur grand-voile, mais ne rêvons pas, il est toujours impossible de réduire la toile au portant sans se mettre face au vent. Ce produit est avant tout destiné aux équipages familiaux et/ou réduits. Une option e-Watch permet d’alerter l’utilisateur, lorsqu’il utilise l’un des winches, si la balancine n’est pas en butée ou si l’écoute de grand-voile n’est pas suffisamment choquée.

Prix : 37 000 € HT voile comprise pour le Lagoon 46 ; 46 000 € HT voile comprise pour le Lagoon 51. 

www.catamarans-lagoon.com 

Partagez cet article