Technique

Des passerelles pour nos multis !

Créez une alerte e-mail sur le thème "Technique"

On a reculé vers le quai, pris la pendille et ajusté l’amarrage. Parfait ! Sauf que le quai dépasse d’un bon 70 cm le niveau de la jupe arrière. Pas facile de mettre pied à terre, surtout quand on doit avitailler ou décharger du matériel. Pas pratique non plus pour les enfants ou les personnes âgées – oui, ça peut arriver que votre belle-mère vous rende visite : votre multicoque est si confortable... Plus sérieusement, retenez que la largeur minimum pour le passage d’un fauteuil roulant est de 80 cm. La solution ? Une passerelle qui permet de passer sur le quai facilement. Mais quel modèle choisir ? De la simple planche à la passerelle hydraulique « boîte aux lettres », il y en a de tous les poids, tous les encombrements, et aussi pour toutes les bourses. Et il faut penser aussi au stockage : une passerelle mesure minimum 2 mètres. Parfois un peu trop long pour rentrer dans les coffres de jupe. Manipuler et ranger facilement votre passerelle est donc appréciable.

Le système D

Une simple planche peut faire l’affaire. Pas besoin de vous compliquer la vie, vous pouvez vous la faire couper dans un magasin de bricolage (dans un bois résistant) et lui faire des petits trous aux quatre coins pour pouvoir l’attacher avec du bout et coller un bout de moquette pour ne pas abîmer le gelcoat de votre jupe arrière. C’est pratique, pas cher et ça rend de bons services. Mais l’inconvénient, c’est que cette passerelle de base fait au minimum 20 mm d’épaisseur : elle est donc lourde – et bien sûr ne se plie pas. Seule solution pour le stockage : l’attacher le long des filières. Une passerelle peu élégante, pas très pratique à manipuler, mais on ne peut moins cher. Une formule plus sophistiquée consiste à bricoler une passerelle à l’aide d’une échelle pliante de peintre en aluminium. On en trouve pour une centaine d’euros dans le commerce ; il vous suffit adapter des embouts pour le quai et la jupe. Beaucoup plus légère que la simple planche, elle mesure environ 2,40 m de long. L’avantage est de pouvoir la plier en quatre et de la ranger facilement dans un coffre. En plus, cette passerelle peut vous servir pour bricoler autour du bateau quand il est au sec. En revanche, comme sa première fonction est de servir d’échelle, elle est susceptible d’intéresser beaucoup de monde à l’escale…

Les passerelles pliantes en bois, aluminium ou inox

Chez les shipchandlers, il est possible de trouver pléthore de modèles. A partir de 250 €, vous découvrirez des modèles en bois et inox avec une lyre pour la fixer sur la jupe et des roulettes pour le quai. Ces passerelles sont déjà bien plus académiques que les solutions décrites plus haut. Elles sont un peu lourdes (entre 15 et 20 kg), mais on peut, en doublant le budget, s’offrir un modèle en aluminium plus léger (environ 10 kg). En prenant quelques options, il est possible de les équiper de mains courantes – ce qui est très sécurisant, surtout pour les visiteurs non habitués. Dans le haut de gamme, pour environ ...

Se connecter

Mot de passe oublié ?

Devenir membre

Devenez membre de la communauté Multicoques et profitez de nombreux avantages !

Devenir membre

Partagez cet article