Leopard 46
- Leopard 46 (2024)
Un an après la mise à l’eau du Leopard 46, il est temps pour le Leopard 45 de quitter le devant de la scène ; ce modèle construit pendant 7 ans peut se targuer d’avoir connu une impressionnante diffusion – pratiquement le double de celle de son prédécesseur, le Leopard 44. Aujourd’hui, les sorties de flotte de Sunsail et Moorings, en plus du parc de catamarans Propriétaires (ce dernier représente une petite moitié de la flotte), comptent près de 40 modèles à saisir sur le marché, principalement aux Antilles, aux Etats-Unis et en Europe.
Si le programme du 45 reste identique à celui du 44 – un catamaran simple, fiable et facile à manœuvrer –, l’accent a été mis sur le design. Fini la ligne particulièrement lourde du 44 vu de face : les montants de rouf gris anthracite et les très longs biminis, lesquels protègent aussi bien le cockpit arrière que celui de l’avant, parviennent à affiner la silhouette. Autre nouveauté : l’abandon des deux supports inox de la casquette du 44. Dessiner un catamaran plutôt élégant ? Un sacré défi pour le tandem Simonis/Voogd. Car l’exercice relève du tour de force compte tenu de la surface frontale du rouf. Les redans, sur les deux faces des coques, sont conservés. Ils présentent de multiples avantages, en plus d’atténuer visuellement le franc-bord : largeur à la flottaison réduite pour une vitesse moyenne supérieure et assurance de préserver des couchages de bonne taille au-dessus des planchers.
Ah, elle est loin, la polémique sur la fameuse porte avant ! En 2010, quand le Leopard 44 étrennait le fameux cockpit avant accessible depuis la nacelle, peu de spécialistes auraient parié sur la généralisation de la formule. Le chantier Robertson...
Prix de l'essai3.00€
Acheter maintenant
Les avis des lecteurs
Postez un avis
Il n'y a aucun commentaire.