‹ Retour Catamaran

Les 10 erreurs à ne pas commettre avant d'acheter un catamaran...

Créez une alerte e-mail sur le thème "Catamaran"

Erreur N°1 : Rechercher le catamaran le plus grand et le moins cher dans votre budget
Lorsque l’on recherche un catamaran, il faut toujours acheter le catamaran le plus grand et le moins cher possible, n’est-ce pas ? C’est la définition même d’une bonne affaire...
Eh bien, peut-être pas.
On a tendance à vouloir plus grand, plutôt que plus petit, et à être certain qu’il est plus intelligent d’acheter "plus de bateau" pour une somme beaucoup plus petite.
Il est pourtant généralement plus sage d’acquérir le catamaran le plus petit et le plus récent pour répondre à vos besoins et à votre budget. Gardez à l’esprit que les grands catamarans bon marché nécessitent souvent une remise en état substantielle et qu’ils seront plus coûteux en entretien, maintenance, assurance, transport et carénage. Plus un catamaran est ancien et bon marché, plus élevé est le risque d’une surprise coûteuse cachée ici ou là, quelle que soit la qualité de l’expertise avant l’achat. Les coûts augmentent de manière exponentielle en fonction de la taille des catamarans.

Erreur N°2 : Acheter un catamaran qui ne vous procure pas un vrai plaisir
Si vous êtes un marin et que vous appréciez réellement la plaisance, alors achetez un catamaran conçu pour la navigation. Comme le disait le regretté Harry Chapin : "Naviguer, ce n’est pas simplement arriver à une destination. C’est apprécier le temps qu’il faut pour y arriver." Alors, vous devez être fier de votre catamaran et créer "un lien avec lui" lorsque vous naviguez.
Il ne faudra pas oublier, cependant, ce qui vous procure le plus de plaisir lorsque vous choisirez votre catamaran. Nombre d’acheteurs regrettent d’avoir jeté leur dévolu sur un catamaran très spacieux mais sur lequel ils n’ont jamais eu plaisir à naviguer (ou l'inverse). D’autre part, ne sacrifiez pas trop le confort du catamaran au détriment de la vitesse. Il est absolument vital de trouver cet équilibre si vous voulez rester satisfait de votre achat.

Erreur N°3 : Acheter un catamaran qui s’avère inconfortable.
Si vous achetez un catamaran pour vivre à bord, assurez-vous que vous aimez réellement la vie en mer. Cela semble évident, mais vous ne devez pas oublier que le catamaran doit rester un plaisir pour y cuisiner, dormir ou simplement s’asseoir pour admirer le ciel étoilé.
Trouver l’équilibre entre ces préoccupations est la clé de la bonne décision d’achat d’un catamaran. Il est crucial d’équilibrer le volume intérieur avec la performance. Cette question peut en réalité se compliquer par le fait qu’il y a habituellement plus qu’une seule tête et un seul cœur qui pèsent dans cette décision. Si un partenaire, par exemple, veut transformer le catamaran en un foyer loin du foyer et que l’autre veut foncer d’un port à un autre toutes voiles dehors, alors ces points de vue conflictuels doivent être conciliés afin de les adapter à la réalité du marché. Et, avant que vous ne vous découragiez, reconnaissez qu’il est possible de trouver le bon catamaran : cela demande ...

Se connecter

Mot de passe oublié ?

S'abonner

Abonnez-vous à Multicoques Mag et profitez de nombreux avantages !

Abonnez-Vous

Partagez cet article