Ilréa

Plaidoyer pour la Thaïlande

Jean-Luc a fait construire il y a quelques années son catamaran en Thaïlande, et c’est tout naturellement qu’il a basé son multicoque à Phuket. En famille et avec des amis, il a pu en profiter pendant de nombreux hivers, mais, l’âge aidant, le skipper a mis son Catathai à la vente et nous dresse un bilan de ses saisons passées à découvrir ce bassin de navigation tout proche de la Malaisie, de Sumatra, de l’Indonésie et de Bali.

Qui : Jean-Luc et son équipage
Où : Phuket
Multicoque : Catathai 43 (à vendre)
La communauté de Multicoques Mag reconnaîtra peut-être mon catamaran ; il figure en photo dans MM204 pour illustrer un article sur les constructeurs en Thaïlande. Basé en France métropolitaine, je rejoins Ilréa à Phuket pendant l’hiver (il s’agit de la période favorable en mousson de nord-est, qui s’étend de décembre à avril). Ce programme est en fait une alternative au classique voyage de plusieurs mois – voire d’une année sabbatique – dans l’arc antillais. Soit l’occasion de découvrir un bassin de navigations peu connu et fréquenté… Et pourtant, selon moi, la Thaïlande, présente de multiples atouts et avantages.
Une fois le vol Paris-Phuket effectué, nous sommes directement sur place, le catamaran étant amarré à 15 minutes de l’aéroport. Il est possible de faire tout l’avitaillement dans les grands magasins avec un taxi.
La zone de navigation, exempte de cyclones, est assez facile, avec des vents de nord-est assez réguliers de 5 à 20 nœuds, rarement plus, et une météo prévisible.
Les îles sont nombreuses, permettant si on le souhaite des navigations courtes et un mouillage tous les soirs, sur bouée ou plus souvent à l’ancre sur des fonds sains et peu profonds.
Dès le premier soir, on se retrouve dans la baie de Phang Nga, qui est un peu la sœur jumelle de la baie de Ha Long au Vietnam. On peut s’y arrêter pour la nuit. Avant, on visite les célèbres hongs, grottes et lacs naturels à l’intérieur des îlots. Les pêcheurs viennent vous aborder pour vous proposer de grosses crevettes.
Plus bas, on arrive à la fameuse île de Koh Phi Phi, puis la plage de Maya Bay et enfin Koh Lanta et ses longues plages avec restaurants et bars en bois.
Ce qu’on remarque assez vite, c’est qu’il y a très peu de bateaux de plaisance, même dans les zones les plus touristiques, que la plupart des mouillages sont gratuits et que l’environnement est aussi calme que sûr.
Dans cette zone tropicale, les paysages sont variés : après la baie de Phang Nga dans le nord découpés par ses pitons rocheux qui tombent dans la mer, place à Krabi et ses falaises rouges, puis aux longues plages de Koh Lanta… Plus au sud encore, on gagne les eaux transparentes parfaites pour le snorkelling de Koh Rock ou des Boutangs – les îles plus tranquilles et à l’écart sont Koh Muk et Koh Libong, sans oublier la sauvage Koh Tarutao, qui comblera les amateurs de trecks et de balades en forêt. Langkawi, première île port franc de Malaisie, et son chapelet de petites îles ne sont plus qu’à 25 milles de vos étraves. En contournant l’île de Phuket, on peut aussi remonter sur la côte ouest vers les îles Similans, puis les Surin ; vous pouvez poursuivre encore un peu vers Koh Phayam et Koh Chang, plus confidentielles. En ce qui concerne l’entretien du multicoque, on trouve autour de l’île de Phuket des infrastructures portuaires, avec marinas et services techniques, motoristes, électroniciens, etc.
Il est possible de laisser son bateau en sécurité et de partir découvrir l’intérieur du pays.

Articles les plus lus dans cette catégorie

Voir tous les articles

Numéro en cours

MM234 - décembre 2025 - janvier 2026

Découvrir le numéro

Abonnez-vous

Toute l'actualité à partir de 3€ / mois

S'abonner au magazine

La vidéo du mois

Notre dernier hit YouTube!

Regarder la vidéo

Le Multihull of the Year

Les vainqueurs 2025

Découvrez les vainqueurs 2025
pour vos achats, consultez

Les petites annonces

Toutes les annonces
CATANA 431
Visible :
LORIENT, France
Année :
2002
298 000,00 ttc€