Achat bateau

Occasion - Dans le sillage du neuf, un marché qui explose !

Créez une alerte e-mail sur le thème "Achat bateau"

A l’heure où nous écrivons ces lignes, le pic de l’inflation semble atteint ; cette dernière s’est soldée par une hausse des prix du neuf sur deux ans de près de 30 %, du jamais-vu depuis les années 1980. De son côté, la hausse des taux d’intérêt qui frappe mondialement le marché immobilier pourrait bien refroidir certains acheteurs. De fait, depuis un peu plus d’un an, la demande en multicoques neufs semblent décroître quelque peu, et les incertitudes concernant l’inflation rendent prudents les constructeurs quant à leurs prix. Pour autant, les délais pour être livré ne se comptent toujours pas en mois, mais en années… Dans ce contexte, catamarans et trimarans de seconde main semblent être la valeur refuge idéale. Le marché de l’occasion est d’ailleurs bien la variable d’ajustement du marché global et non pas un concurrent du neuf, comme le craignent parfois certains constructeurs. L’occasion est donc le bénéficiaire collatéral du neuf. Le dynamisme du marché des multicoques neufs se traduit donc par une forte tension de l’occasion – qui pourrait s’apaiser dans les mois à venir.
Une situation complexe qui vaut bien un décryptage et un état de ce marché.

Le big bang de l’après Covid


Retour en 2020 : passé la stupeur de la pandémie mondiale et les arrêts de production, les carnets de commandes de multicoques neufs tiennent le choc et restent pleins. Lors du Cannes Yachting Festival 2021, premier salon d’importance post-confinements, la demande explose. A moins de dix-huit mois de délai, sauf exception rarissime, point de salut. Chez certains constructeurs de niche ou pour certains modèles les plus en vue de chantiers pourtant « industrialisés », des bons de commande sont signés pour une livraison dans trois ou quatre ans, avec souvent une clause dite « de revoyure » sur les prix. Bien sûr, les projets de grande croisière se préparent longtemps à l’avance, oui mais voilà, que fait-on quand on veut partir l’an prochain ou dans deux ans, sachant qu’il faut une bonne année de préparation avant de larguer les amarres ? Et puis, tout le monde n’a pas forcément envie de faire le tour du monde. Avoir un multicoque à soi, c’est aussi la possibilité de créer des moments d‘évasion incomparables, le temps d’un simple week-end à quelques milles de son port d’attache. On peut également profiter d’un été de rêve à partager avec toute la famille, ou encore s’offrir une bulle de douceur caribéenne ou floridienne toujours bienvenue en plein cœur de l’hiver de l’hémisphère nord.
Alors, si l’envie irrépressible est là, pourquoi attendre ? Pourquoi ne pas se tourner vers un multicoque d’occasion ? Faisons une estimation rapide : Lagoon dit avoir produit 6 000 unités depuis 1984, Fountaine Pajot plus de 4 000, Leopard 2 600. Ces trois constructeurs représentent 80 % du marché en volume, ce qui conduit à une estimation de 16 000 multicoques en circulation. Au sein d’une flotte qui se compte donc en milliers d’exemplaires, il y a bien un modèle qui correspond ...

Se connecter

Mot de passe oublié ?

S'abonner

Abonnez-vous à Multicoques Mag et profitez de nombreux avantages !

Abonnez-Vous

Partagez cet article