Achat bateau

Dossier Occasion - L'occasion de partir plus vite (et pour moins cher)

Créez une alerte e-mail sur le thème "Achat bateau"

Opter pour l’occasion présente bien des avantages : on peut profiter d’une unité tout équipée, prête à naviguer et moins chère. Exit le délai de deux ans d’attente lors de la commande d’un multicoque neuf, fini le problème de neuvage des équipements… Autre option, s’offrir un multi à très bas prix… à condition de savoir bricoler – voir notre b.a.-ba Grande croisière, un refit avant de (re)partir page 84. L’occasion permet de naviguer avec des mètres en plus, et donc plus de cabines, plus de volume. Bref, vous pourrez naviguer plus loin et plus longtemps. Aguichant, non ? Sans compter qu’à l’issue d’un programme grande croisière d’un à trois ans, à la revente, vous retombez presque sur vos pattes, puisque les principales années de décote sont les dix premières. Pour autant, pas question de se jeter sur le premier multicoque que vous dénicherez, sous peine de quelques déconvenues. L’achat d’un cata ou d’un tri – à moins qu’il ne s’agisse d’une très petite unité – mérite quelques précautions, comme l’examen d’un pro ou, mieux, une expertise. Nous avons sélectionné pour vous les 12 modèles incontournables de 38 à 47 pieds.


 Lagoon 380 - Un catamaran devenu iconique !

Longtemps copié, jamais égalé ou presque, ce modèle diffusé à près de 1 000 exemplaires pendant 20 ans a clairement participé à imposer le catamaran en grande croisière. Devenu fétiche, le 380 se croise dans tous les mouillages du monde…

ESSAI dans MM78

Lancé en 1999, le Lagoon 380 reprend les grandes lignes du 410, lancé un an plus tôt. Précisons que ce dernier marque le point de départ de la nouvelle philosophie Lagoon, toujours d’actualité : priorité au volume et adoption d’une grande nacelle ceinturée par des hublots verticaux (et donc panoramiques). Le succès est immédiat : le 380 représentait la seule offre en dessous de 40 pieds avec 3 ou 4 vraies cabines doubles. Aux Etats-Unis, les qualités du 380 sont vite repérées : les propriétaires n’hésitent pas à installer groupe électrogène et climatisation pour plus de confort encore au mouillage. La principale qualité du Lagoon 380 est avant tout de pouvoir accueillir jusqu’à 8 personnes dans de bonnes conditions. Certes, pour la grande croisière, on se sentira mieux à 4, ne serait-ce que pour disposer de rangements suffisants. Le 380 a connu une petite cure de jouvence en 2005 sous le vocable S2 – boiseries plus claires et finitions un chouia remises au goût du jour. Tous les membres de la rédaction ont posé leur sac à bord d’un Lagoon 380. Et nous sommes unanimes : à bord de ce catamaran, tout est simple et bien pensé. C’est une unité qui satisfait les baroudeurs avides d’aligner les milles, comme les primo-accédants. Un bon point pour les passavants larges, les grands trampolines avant, et d’une manière générale le plan de pont bien net, avec des manœuvres qui convergent vers le poste de barre. Vous apprécierez également, comme nous, le cockpit convivial et les jupes arrière parfaites au mouillage… Sous voile, le ...

Se connecter

Mot de passe oublié ?

S'abonner

Abonnez-vous ? Multicoques Mag et profitez de nombreux avantages !

Abonnez-Vous

Partagez cet article