Multicoque

Multiyachts - Un marché en plein boom

Créez une alerte e-mail sur le thème "Multicoque"

Les atouts du multiyacht comparé à un yacht « classique » font mouche : deux fois plus spacieux à longueur égale, distribution des espaces garantissant une bonne intimité aux invités et à l’équipage, surfaces de détente extérieures XXL, plate-forme centrale avec vision à 360° sur l’extérieur, excellente stabilité et, enfin, grâce à la faible traînée de ses coques, économie de fonctionnement. C’est sans doute ce dernier paramètre qui pèse le plus dans la balance : un multiyacht est capable de tenir une consommation de 20 à 50 litres/heure là où les yachts à moteur nous avaient habitués à des moyennes de 400 litres/heure. La formule catamaran ou trimaran répond à la demande de luxe et d’espace, mais permet de limiter de manière significative le bilan carbone. Un argument qui n’est pas vraiment budgétaire : c’est plutôt la volonté de respecter l’environnement qui prime. Une image écologique qui devient incontournable, y compris dans les prestations les plus haut de gamme.


Sunreef Yachts est le leader dans le segment des multiyachts. Le modèle représenté ici, le 80 Sunreef Power, se décline en version voile.

Des prestations dignes de l'hôtellerie de luxe

 Un multiyacht est un navire capable de recevoir 6 à 8 invités – au minimum – dans des conditions de confort et de prestige haut de gamme. Ses prestations doivent comprendre des cabines assez spacieuses avec salle de bains privée. Quant au propriétaire, il profite évidemment d’une suite dédiée avec bureau et dressing. On peut compter également sur un salon avec bar, une salle à manger, un bain de soleil, des zones de détente extérieures, un accès à la baignade aisé, et enfin une annexe capable d’amener tous les passagers à terre d’une seule rotation. Un multiyacht est mené par un équipage de trois personnes ou plus, comprenant skipper, cuisinier et hôtesse. Ces professionnels expérimentés logent dans un quartier suffisamment isolé et confortable – il est équipé d’une cuisine professionnelle, de grands stockages de vivres et d’une buanderie pour assurer un service au top pendant de longues périodes, voire saisons. L’appareillage de communication et multimédia dernier cri est aussi une condition sine qua non pour assurer de belles semaines de vacances. Au final, toutes ces caractéristiques sont celles qui correspondent à l’offre standard des agences de charters de luxe. Autant de prestations deviennent possibles à bord d’un catamaran de 70 pieds dont la surface habitable rivalise parfois avec celle d’un monocoque de 100 pieds.


Privilège Marine est présent sur le marché des 70-80 pieds avec son Série 740. Ce modèle se caractérise par sa remarquable cabine Propriétaire.

Le boom des 70 pieds et plus

Les multicoques de grand luxe longs de 85 à 110 pieds – voire plus – ne sont fabriqués exclusivement qu’entièrement sur mesure, c’est-à-dire « custom ». Le projet démarre de la planche à dessin et/ou de l’ordinateur pour devenir un véritable yacht, unique et inédit. Depuis 2000, on compte une ...

Se connecter

Mot de passe oublié ?

Devenir membre

Devenez membre de la communauté Multicoques et profitez de nombreux avantages !

Devenir membre

Partagez cet article