salon nautique

Indiscrétions

Créez une alerte e-mail sur le thème "salon nautique"

Du côté des chantiers

Nous avons appris que Leopard est en train de travailler sur un nouveau bateau qui devrait être présenté à Miami. Aucune info n'a filtré (on devrait en savoir plus aux salons d'automne), mais il semble que le chantier cherche à vraiment innover, il dérogerait même aux règles des standards actuels... Leopard ayant récemment renouvelé intégralement sa gamme avec les 44, 48 et 58 pieds, il ne reste que le 39 à changer. A suivre !

Fountaine Pajot a toujours cru aux catamarans à moteur, et sa gamme est aujourd'hui complète avec les Summerland 40 LC, Cumberland 47 LC et Queensland 55. Complète ? Pas si sûr, car il manque aujourd'hui un petit bateau d'entrée de gamme, comme l'étaient à leur époque les Greenland et Highland. Le chantier travaillerait sur une unité à moteur de moins de 40 pieds (il semble que ce serait un 37'). On en saura forcément plus à l'occasion des salons d'automne.

Bali est la nouvelle marque présentée par le groupe Catana. Si le Bali 4.5 est d'ores et déjà annoncé comme nouveauté à Cannes, le chantier travaille sur deux autres bateaux pour offrir une gamme complète le plus rapidement possible. D'après nos informations, le 45 pieds serait suivi d'un 41 pieds et ensuite d'un 50 pieds. La bonne surprise, c'est que le Bali 4.1 serait déjà sur la chaîne et pourrait même être présenté à Paris...

Tricat a décidé de lancer la production de son nouveau trimaran de 30 pieds, et le bateau est déjà en cours de chiffrage. La production pourrait commencer assez rapidement pour une première mise à l'eau au printemps 2015. Le Tricat 30 proposerait 2 couchettes doubles et un grand carré panoramique avec cuisine.

Un nouveau catamaran sera à l'eau à la fin de l'année et serait présenté à Düsseldorf. Il s'agit du Slyder 47, dont la méthode de construction serait tout à fait unique. On n'en sait pas plus pour le moment, si ce n'est qu'il s'agit d'un bateau de voyage novateur.

Puisque nous parlons d'innovations, voici venir le Catri 25 : ce trimaran à foils devrait offrir la possibilité de voler en navigation sur un trimaran de croisière. Il ne s'agit pas encore d'un énorme volume habitable, mais la perspective est sacrément séduisante. Le prototype est en finition et le bateau sera visible à Düsseldorf en janvier prochain, puis à La Rochelle en 2015...

Salon Nautique : indiscretion

Voler en croisière, ça va être possible avec le Catri 25…

Et de l'équipement…

Voiles, moteurs, gréements, espace de vie à bord : on l'a vu ces dernières années, les chantiers nautiques et les architectes travaillent dans tous les domaines pour rendre nos multicoques préférés les plus confortables, faciles à manier, performants, autonomes (rayer la mention inutile en ce qui vous concerne).
Ces dernières années, le gros du travail a consisté à offrir plus de volume à bord, sans trop grever les performances. Pour ce faire, on a vu de nouveau gréements plus élancés et les fameuses grand-voiles à corne se généraliser. La coupe ...

Se connecter

Mot de passe oublié ?

Devenir membre

Devenez membre de la communauté Multicoques et profitez de nombreux avantages !

Devenir membre

Partagez cet article