Multicoque

Chic et Choque - Andrew Bishop : Mister ARC tire sa révérence…

Créez une alerte e-mail sur le thème "Multicoque"

Sur les pontons de la marina de Las Palmas, la veille du départ du 37e ARC, Andrew ne s’en cache pas : il va vivre son dernier départ de l’épreuve en tant que big boss. Même état d’esprit deux semaines plus tard à l’arrivée de l’ARC+ à Grenade et à la remise des prix de l’ARC à Sainte-Lucie, l’émotion et même quelques larmes en plus.
A 62 ans, Andrew laisse donc la barre à Paul Tetlow d’une société organisatrice de rallyes nautiques en pleine expansion.
Andrew a appris la voile très jeune puisque, fils unique, il a très tôt accom- pagné son père, fin régatier ; à 15 ans, le mousse participait déjà à son premier Fastnet. Scolarisé à Gordonstoun en Ecosse, Andrew poursuit son appren- tissage de la voile et se passionne pour la navigation astronomique.
Aujourd’hui, son amour pour la voile « à l’ancienne » est resté intact…
Andrew démarre une carrière dans la Navy : jusqu’en 1989, il a donc droit à un apprentissage de ce qui se passe sur l’eau bien plus large et complet que celui réservé au seul univers de la plaisance. C’est pourtant bien la voile qui reprendra le dessus avec une première transat sous les couleurs de l’ARC.
Une transat qui scelle sans doute une belle et longue histoire : en 1992, Andrew apprend que Jimmy Cornell cherche quelqu’un pour l’aider à gérer Europa 92, le tout premier rallye- croisière autour du monde. La collaboration entre les deux hommes n’est pas évidente, aussi Andrew et son fidèle lieutenant Jeremy Wyatt reprennent le large avec un rallye autour de l’Angleterre. La collaboration reprend en 1997, d’abord avec Jimmy, ensuite avec Sir Chay Blyth. Dès la fin des années 1990, le tandem Andrew/ Jeremy tente de prendre le contrôle de l’Atlantic Rally for Cruisers… mais ce sera chose faite en 2006 seulement. Andrew s’implique alors totalement, rachète Noonsite, le site Web dédié à la grande croisière de Jimmy Cornell, et lance Ocean Crew Link, un site dédié aux offres et demandes d’équipiers. Mr ARC est à l’œuvre, mais en ...

Se connecter

Mot de passe oublié ?

S'abonner

Abonnez-vous à Multicoques Mag et profitez de nombreux avantages !

Abonnez-Vous

Partagez cet article