Bahamas, White Cay

La bande de cochons des Bahamas

Ah, les cochons nageurs de White Cay aux Bahamas ! Oui, vous avez bien lu : nous allons vous parler de cochons, des vrais de vrais, qui se prennent pour des dauphins et qui barbotent joyeusement dans les eaux turquoise de l’océan Atlantique. Voilà un avant-goût de notre prochain Multicoques Mag No 227 Spécial Location dans lequel Norah, jeune adolescente de 15 ans, partagera avec vous sa croisière complète aux Exumas.

Imaginez la scène : vous arrivez tranquillement avec le dinghy sur la plage, quand, soudain, des grognements joviaux attirent votre attention.
Derrière un buisson, surprise : une armada de cochons roses, gris, marron, et noirs déboule sur la plage et se jette à l’eau sans l’once d’une hésitation. Eh… oui, ces mammifères nagent bien vers vous !
Ces compères de toutes tailles sont devenus des stars aux Bahamas. Ils vivent sur une petite île de l’archipel des Exumas, au sud-est de Nassau, où ils passent leurs journées à explorer les plages, à se dorer la pilule et à nager dans des eaux cristallines. Toute l’année, ils vivent certainement le rêve que peu de gens peuvent se payer, ne serait-ce qu’une semaine…
Comment ces cochons sont-ils arrivés là ? Mystère… Certains disent qu’ils ont été abandonnés par des marins, d’autres affirment qu’ils sont les descendants de cochons rescapés d’un naufrage.
Quoi qu’il en soit, ces joyeux lurons se sont parfaitement adaptés à leur vie insulaire, et sont désormais plus ou moins protégés.
On approche donc en annexe de Pig Beach (autre nom prévisible du lieu) avec un comité d’accueil peu habituel. C’est d’ailleurs à ce moment-là qu’il est judicieux de nourrir les cochons avec des légumes (carottes en particulier). Quand ils nagent, ces animaux particulièrement voraces se contentent de quémander de la nourriture la gueule bien ouverte ; ils posent parfois une patte sur le boudin de votre annexe, mais pas plus ; ils sont tellement lourds qu’ils sont incapables de grimper à bord. En revanche, si vous arrivez sur la plage avec de la nourriture à bord, les cochons prendront votre dinghy d’assaut ! Et quand bien même vous parviendriez à débarquer avec de la nourriture, vous risqueriez de vous faire bousculer voire mordre tant les cochons sont pressés de manger. De plus, les aliments que vous laisseriez tomber sur la plage se retrouveraient pleins de sable, toujours en raison de l’appétit incroyable de ces cochons. Ces animaux ne portent en effet pas leur nourriture dans l’eau pour la rincer et la déguster tranquillement ensuite… non, ils se ruent sur tout ce qui est comestible et ingèrent, dans leur frénésie, de grandes quantités de sable – huit cochons en sont déjà morts.
En revanche, si vous vous approchez sans nourriture, les stars de la plage sont plutôt débonnaires ; ils apprécient les caresses, et peuvent même poser avec vous pour des selfies. C’est à se demander s’ils n’ont pas été dressés pour ça…
Cette bande de cochons nageurs transforme une simple journée de plage en une expérience mémorable et hilarante particulièrement appréciée des enfants.
Si vous croisez dans la région, ne manquez pas de leur rendre visite, idéalement hors saison touristique (novembre à juin).

Mouillage

24°21.726’N - 76°36.057’W
Vous avez très certainement entendu parler des hauts-fonds dans les Bahamas. Avec un monocoque, il peut être difficile de s’aventurer librement entre les îles avec un tirant d’eau de plus de deux mètres. ...

Se connecter

Mot de passe oublié ?

S'abonner

Abonnez-vous à Multicoques Mag et profitez de nombreux avantages !

Abonnez-Vous

Articles les plus lus dans cette catégorie

Voir tous les articles

Numéro en cours

MM n°227 - Oct / Nov 2024

Découvrir le numéro

Articles sur le même thème

Abonnez-vous

Toute l'actualité à partir de 3€ / mois

S'abonner au magazine

La vidéo du mois

Notre dernier hit YouTube!

Regarder la vidéo

Le Multihull of the Year

Les résultats 2024

Découvrer les résultats
pour vos achats, consultez

Les petites annonces

Toutes les annonces