Pacifique

A TOFUA, SUR LES TRACES DU CAPITAINE BLIGH…

Créez une alerte e-mail sur le thème "Pacifique"

Tofua est une île inhospitalière, un cône volcanique qui plonge directement dans la mer. Ne vous y précipitez pas ! Il n’y existe aucun mouillage abrité. Mais, en étudiant attentivement la carte marine dont je dispose, je remarque l’existence d’une petite avancée rocheuse couverte d’une vingtaine de mètres d’eau au nord de l’île. Si elle existe bel et bien, nous devrions pouvoir y jeter l’ancre, en évitant que celle-ci ne tombe dans l’une des fosses abyssales de l’océan Pacifique… Ce sera un mouillage précaire, bien entendu. Encore un ! Mais l’intérêt du voyage est aussi à ce prix.

Chronique autour du monde Tofua

Jangada dans le Pacifique et sur les traces du fameux Captain Bligh…

Flash-back. A la table à cartes de Jangada, quelques heures après avoir séjourné sur le corail de Limu Island, j’analyse les informations météo reçues des USA, de Nouvelle-Calédonie, de Nouvelle-Zélande. Il faut réparer notre bateau blessé sans tarder. Nous avons décidé de renoncer à visiter les Fidji. Un créneau météo favorable se dessine dans les jours qui viennent pour rejoindre la Nouvelle-Zélande à partir des Tonga, avec un anticyclone qui a décidé de quitter les côtes tasmaniennes et australiennes, pour faire route à l’est dans le Pacifique Sud. Notre objectif, c’est de partir au plus tôt du début de la rotation du vent pour être sûr d’être arrivé à Whangarei avant que la profonde et redoutable dépression qui ne manquera pas de lui succéder ne nous rejoigne en pleine traversée ! 1125 milles nous séparent d’Aotearoa, le pays du long nuage blanc.
A bord, les préparatifs vont bon train. Nous quittons la baie de Pangaï pour un petit mouillage au sud de l’île de Tofanga, à une dizaine de milles dans l’ouest. Demain, nous gagnerons la côte nord de Tofua, à une trentaine de milles dans l’ouest des Ha’apai. Nous y serons en embuscade, à guetter la rotation des vents, annonciatrice de notre appareillage vers le pays des kiwis. A la clef, l’une des traversées les plus délicates de notre voyage…

Chronique autour du monde Tofua

Vue du ciel, l'île se dévoile et montre l'absence de mouillage.

Pour l’heure, les conditions me semblent exceptionnellement propices à ma petite expédition sur les traces du capitaine Bligh. Les équipages de rencontre qui m’interrogeaient ces derniers temps sur notre programme de navigation à venir n’avaient pas l’air de bien saisir les raisons de mon intérêt particulier pour ce détour a priori peu engageant par Tofua. Sans doute n’éprouvaient-ils pas le même intérêt que moi pour l’histoire des expéditions maritimes. Ils ignoraient vraisemblablement qu’à Tofua s’était déroulé, à la fin du XVIIIe siècle, un épisode marquant de la légendaire mutinerie du HMS Bounty. Un épisode suivi d’un exploit maritime peu connu, mais bien réel, qui pousse tout marin averti à considérer avec un œil plus nuancé que le commun des cinéphiles les qualités de marin du lieutenant de vaisseau William Bligh, officier de marine britannique de mauvaise réputation, commandant le Bounty, débarqué de force dans un ...

Se connecter

Mot de passe oublié ?

Devenir membre

Devenez membre de la communauté Multicoques et profitez de nombreux avantages !

Devenir membre

Partagez cet article