Multicoque

Moments Forts 2023 - Un après-midi en multicoque… à petit prix !

Créez une alerte e-mail sur le thème "Multicoque"

Lors d'une de nos journées de repos, je me promenais sur une plage avec mon fils adolescent lorsque nous sommes tombés sur un homme sous un palmier qui vendait des Ting et des Carib dans une glacière pleine de glace. Il s'est avéré qu'il avait un vieux Hobie 16, et pour une petite poignée de dollars des Caraïbes orientales, il nous a l’a laissé pour l'après-midi – après que j’ai réussi à le convaincre que nous savions ce que nous faisions. Quand je dis que ce Hobie Cat était vieux, c'est parce qu'il avait bien vécu comme en témoignaient des morceaux maintenus par des colliers de serrage, des attaches zip, des boulons trop longs, etc. Je pense que le plan de voilure comportait plus de rustines que de toile à voile d'origine, et toutes ces rustines avaient été cousues à la main. Pas de problème !

Nous avons commencé par coucher le catamaran sur la plage afin de hooker la drisse de grand-voile, ce qui a été facilement fait, et nous nous sommes rapidement retrouvés dans les eaux chaudes et cristallines de la mer des Caraïbes. Il y avait peut-être dix nœuds de vent, très légers pour des alizés de fin de saison, et nous n'allions donc pas battre de records : c’était probablement mieux ainsi, étant donné le manque de rigueur dans la fixation de la barre franche… et de tout l'appareil à gouverner, en fait. Mais nous avons eu beaucoup de plaisir à remonter et à descendre la baie avec le vent de travers, puis à prendre le large un peu avant de revenir en zigzaguant.

Plus tôt cette année, dans MM220, notre estimé collègue François a enquêté sur l'explosion post-Covid du marché des multicoques d'occasion et sur l'explosion des prix qui en a découlé, mais notre petit après-midi de Hobie Catting a prouvé qu'il n'est pas nécessaire de disposer d'un budget à six ou sept chiffres pour s'amuser comme des fous sur deux ou trois coques.

Graham Shaw
Traducteur

Partagez cet article