Courrier des lecteurs

Non-conformités, problèmes de SAV… C’était mieux avant ?

"Je suis un auditeur attentif de toutes vos vidéos et interviews. Je lis aussi avec intérêt vos articles. Toutefois, je suis étonné car il me semble que jamais vous n’évoquez les difficultés auxquelles les clients des chantiers sont confrontés lors de l’achat de bateaux neufs. Bien sûr, ce n’est pas très glamour, mais c’est une situation qui va croissant et touche de nombreux chantiers, petits ou grands. Il suffit de passer un peu de temps sur les réseaux sociaux pour s’en rendre compte. Votre site devrait parler de ce sujet – les non- conformités et les problèmes de SAV sur les bateaux neufs. Les futurs acquéreurs seraient certainement intéressés, et aimeraient sûrement avoir des conseils pour éviter de tomber dans certaines chausse-trappes."

Bernard

Bonjour Bernard,

Notre expérience dans le nautisme remonte aux années 1980 pour les plus anciens de l’équipe Multicoques Mag, et le verdict est sans appel : il y a bien moins de problèmes de conception, de structure et de SAV aujourd’hui qu’autrefois. La généralisation des outils informatiques et les retours d’expérience d’utilisateurs ont permis aux architectes et aux constructeurs d’offrir des multicoques bien plus aboutis et fiables au fil des années. On ne le dira jamais assez : les réseaux sociaux sont le plus souvent une caisse de résonance des plus mécontents – et ils existent ! –, mais passent sous silence les plaisanciers heureux. Ceux-là, on les retrouve plutôt aux rassemblements Propriétaires organisés par les chantiers…

Pour autant, la construction de multicoques reste semi-industrielle – produire 20 à 400 catamarans par an, ce n’est pas assembler des centaines de milliers de voitures… On aborde ici ce qu’on pourrait appeler le « neuvage », une période de mise au point de quelques mois après la livraison qui révèle son lot de petits problèmes à régler – étalonnage des instruments, ajustement de certaines pièces, élimination de bruits parasites…

Parfois, certains d’entre vous sont confrontés à des problèmes plus sérieux, comme des défauts de fabrication ou de montage. La qualité du SAV est parfois mise en cause. Nous sommes bien évidemment à l’écoute des problèmes qui peuvent concerner les acheteurs de multicoques – qu’ils soient neufs ou d’occasion, d’ailleurs.

Ces sujets sont fréquemment évoqués en direct avec vous, en particulier pendant les salons nautiques, comme l’International Multihull Show.
Il nous arrive même parfois, sur des « affaires » spécifiques, de (re)créer le lien entre un professionnel et un Propriétaire dans le but d’éviter des malentendus.
De même, lorsque nous constatons des défauts évidents à bord de nouveaux modèles que nous testons, nous en informons les constructeurs afin que des corrections soient entreprises au plus vite.

En revanche, de la même façon que nous nous refusons à publier les faits divers de la mer, nous prenons soin de ne pas diffuser des articles qui nuiraient à l’envie de naviguer et de découvrir les océans à bord de nos multicoques. Notre objectif est de vous faire rêver, pas de vous dégoûter ou de vous effrayer ! Il s’agit d’un choix éditorial que nous assumons à 100 %. Un passionné d’automobiles serait-il satisfait de découvrir la rubrique « le crash du mois » ou « le pire constructeur de la semaine » ? A court terme, oui, sans doute, par voyeurisme… A long terme, non – il finirait par s’intéresser à d’autres activités moins anxiogènes.

Pour autant, nous ne souhaitons pas être les apôtres du déni des problèmes que les Propriétaires de multicoques peuvent rencontrer : nous avons publié un sujet sur les dangers que représentent les interactions avec les orques au sud du Portugal et près de Gibraltar, et un article complet sur le risque de chavirage. Quant à votre courrier… nous l’avons publié !

Articles les plus lus dans cette catégorie

Voir tous les articles

Numéro en cours

MM232 - août-septembre 2025

Découvrir le numéro

Articles sur le même thème

Abonnez-vous

Toute l'actualité à partir de 3€ / mois

S'abonner au magazine

La vidéo du mois

Notre dernier hit YouTube!

Regarder la vidéo

Le Multihull of the Year

Les vainqueurs 2025

Découvrez les vainqueurs 2025
pour vos achats, consultez

Les petites annonces

Toutes les annonces